Microsoft et SpaceX ont annoncé un partenariat visant à relier les satellites Starlink au Cloud Azure. Bénéfique pour les deux entreprises, cette collaboration témoigne des ambitions de la firme de Redmond dans le domaine de l’Internet spatial.
Il y a quelques semaines en effet, Microsoft dévoilait son nouveau service baptisé Azure Orbital, destiné à connecter des satellites au Cloud.
Des satellites connectés à des centres de données mobiles
« La collaboration que nous annonçons aujourd'hui nous permettra de travailler ensemble, pour proposer de nouvelles offres aux secteurs public et privé afin d'offrir une connectivité via Starlink pour une utilisation sur Azure », a déclaré Gwynne Shotwell, présidente et directrice générale de SpaceX, dans une vidéo.
Ainsi, les satellites de la constellation Starlink, qui compte désormais plus de 800 unités en orbite et offre déjà une connexion bêta aux utilisateurs américains et canadiens, seront reliés à des centres de données de Microsoft. Dans cette optique, la firme de Redmond a dévoilé l’« Azure Modular Datacenter » (MDC), un centre de données mobile de la taille d’un conteneur, capable d'être déplacé dans des endroits isolés. C'est la couverture globale de Starlink qui permet l’existence de ces centres, dont les usages vont de l’aide humanitaire aux missions militaires.
« Partout dans le monde, il existe des besoins importants en matière de Cloud computing et de stockage, notamment dans des régions aux conditions défavorables, où la faible qualité des communications, la disponibilité perturbée des réseaux et l'accès limité aux infrastructures spécialisées auraient auparavant empêché de tirer profit du Cloud », explique Bill Karagounis, directeur de Azure Global Industry Sovereign Solutions de Microsoft. « Le MDC résout ce problème en introduisant Azure dans ces zones, en fournissant des ressources de calcul au plus proche de l'endroit où elles sont nécessaires », a-t-il continué.
L’Internet spatial en plein envol
Ce partenariat prend place dans le nouveau programme Azure Space de Microsoft, qui s’appuie sur le lancement d’Azure Orbital. En plus de SpaceX, l’entreprise va collaborer avec SES, société luxembourgeoise spécialisée dans les télécommunications par satellites : « La communauté spatiale se développe rapidement et l'innovation ouvre de nouvelles portes pour les organisations des secteurs public et privé. Autrefois réservé aux gouvernements, l'innovation développée par les sociétés spatiales privées a démocratisé l'accès à l'espace et l'utilisation de l'espace pour créer de nouveaux scénarios et de nouvelles opportunités, afin de répondre aux besoins des secteurs public et privé », explique Tom Keane, vice-président d’Azure Global.
De son côté, SpaceX multiplie les partenariats dans le déploiement de Starlink, cette annonce intervenant après que la firme d’Elon Musk a signé un contrat avec l’armée américaine pour tester son réseau.
Par ailleurs, ce nouveau service de Cloud computing spatial vient directement concurrencer Amazon et son Amazon Web Services, qui connecte, aussi, des satellites au Cloud. Le géant du e-commerce prévoit en outre de déployer une constellation similaire à Starlink, baptisée Kuiper.