Microsoft souhaite décliner son offre Windows 365 pour la rendre accessible aux particuliers, qui pourront donc accéder à leur Windows depuis n'importe quel appareil.
Les auditions de Microsoft par la justice américaine, dans le cadre de son conflit avec la FTC pour le rachat d'Activision Blizzard King, nous en apprennent tous les jours davantage sur les stratégies de la firme de Redmond. Nous savons par exemple désormais que Microsoft a envisagé d'acquérir Zynga, ainsi que Sega, Bungie ou encore IO Interactive.
Un Windows 365 pour le grand public ?
Les informations qui nous parviennent vont même au-delà du seul jeu vidéo : les composants qui y sont liés de près ou de loin, comme le système d'exploitation Windows, sont aussi concernés par ces révélations. Un document interne datant de juin 2022 a notamment retenu l'attention de The Verge.
D'après celui-ci, Microsoft travaille à une expérience de Windows disponible à 100 % dans le cloud. L'idée est de se baser sur ce qui existe déjà avec Windows 365 pour développer « un système d'exploitation Windows complet diffusé en streaming depuis le cloud vers n'importe quel appareil ».
Toujours selon ce document, Microsoft estime que pousser Windows 11 « de plus en plus vers le cloud » auprès du grand public constitue une opportunité à long terme. « La puissance du cloud et du client permettrait des services améliorés alimentés par l'IA et une itinérance complète de l'expérience numérique des utilisateurs », indique le rapport interne en question.
Une expérience Windows unifiée sur tous ses appareils
Avec un Windows entièrement dans le cloud, nous pourrions donc accéder à un même système d'exploitation, avec ses logiciels et jeux vidéo installés ainsi que ses fichiers stockés, pour une expérience uniforme depuis tous nos écrans. Il s'agit là de l'un des grands avantages de Shadow, qui peut craindre l'arrivée d'un tel concurrent sur le marché.
Windows 365 propose déjà un service de ce type, mais il est pour l'instant réservé aux entreprises. Il faut aussi prendre en compte les configurations offertes par Microsoft : y aura-t-il une formule donnant accès à un puissant GPU pour faire tourner des jeux AAA par exemple ?
Il n'est en tout cas pas étonnant que Microsoft emprunte une telle voie, l'entreprise ayant misé sur le cloud depuis bien longtemps. Nous savons également que la firme américaine cherche à concevoir ses propres puces ARM destinées à propulser ses serveurs dédiés au cloud.
Source : The Verge