© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

La dernière build de Windows 11 met l'accent sur la sécurité, mais aussi sur l'ajout d'un nouvel outil de dépannage du TPM. Installé dans l'application Sécurité Windows, ce dernier vient combler un manque sur l'OS de Microsoft.

Que faire si votre puce TPM vous pose subitement des problèmes ? Visiblement, Microsoft a estimé que Windows 11 ne proposait pas suffisamment d'aide à ses utilisateurs dans ce cas de figure. La firme profite donc du déploiement de la dernière build 25905 sur le canal Canary (accessible notamment aux membres du programme Insider) pour déployer un nouvel utilitaire de dépannage natif.

Un outil pour bichonner le TPM

Déployé dans l'application Windows Sécurité, sous l'onglet « Sécurité des appareils », ce nouvel outil de dépannage du processeur de sécurité s'invite en plus de la fonction « Clear TPM », déjà présente avec la précédente build 25314. Vous pouvez voir ci-dessous, à gauche, la page affichée avec cette dernière, et à droite, la page disposant du nouvel outil de dépannage TPM, ajouté avec la nouvelle build 25905.

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous à droite, capturé par Neowin, un message d'erreur est affiché. L'outil de dépannage proposera dans ce cas des solutions à essayer pour tenter de résoudre l'erreur. Ces solutions ne sont toutefois pas encore déployées partout (elles ne le sont pas encore sur la capture d'écran de Neowin), mais elles le seront progressivement.

Windows 11 TPM troubleshooter-1

© Neowin

Quel genre de pannes pour le TPM ?

Vouée à protéger le système contre les menaces de cybersécurité comme le piratage, la puce TPM n'est toutefois pas infaillible… d'où le déploiement d'un outil de dépannage qui lui est consacré. Comme le précise Neowin, divers failles et bugs peuvent ainsi toucher la puce TPM. Récemment, des chercheurs en sécurité ont par exemple découvert une vulnérabilité, baptisée « faulTPM », pouvant dans certains cas permettre le contournement du fTPM sur les machines équipées de puces AMD Ryzen.

Côté bugs, certains éléments propres à Windows peuvent par ailleurs gêner le bon fonctionnement d'une puce TPM. On sait notamment que des bugs de Windows Defender peuvent conduire Windows à ne pas détecter correctement le TPM. Il existe par ailleurs des bugs d'attestation du TPM. Ce sont ces soucis, entre autres, que Microsoft souhaite régler avec son nouveau dépanneur.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin