Le studio GSC Game World, qui développe S.T.A.L.K.E.R. 2, n'a visiblement pas le droit à un peu de répit après avoir été victime d'un incendie dans ses locaux tchèques. Heureusement, personne n'a été blessé, mais les dégâts sont importants.
Ceux-ci sont estimés à plus de 60 000 euros.
Un feu destructeur aux conséquences floues
Le studio ukrainien GSC Game World, déjà très affecté par la guerre, est allé installer ses locaux en République tchèque dans l'espoir d'y trouver un peu de sécurité et de poursuivre le développement du très attendu S.T.A.L.K.E.R 2. Malheureusement, il y a quelques jours seulement, un incendie s'est déclaré dans les locaux, ravageant l'étage où se situaient les serveurs de sauvegarde du projet.
L'étage devra être reconstruit, et les dégâts sont estimés à environ 61 000 euros. Selon toute vraisemblance, un défaut électrique est à l'origine de l'incendie, ce qui exclut pour le moment la piste d'un acte malveillant. Pas de quoi décourager les équipes, personne n'ayant été blessé.
Sur Discord, un représentant a déclaré que rien n'empêchera le studio d'atteindre ses objectifs, que tout le monde a connu bien pire, et que tout ira bien. Cependant, on ignore si le feu et la destruction des serveurs vont entraîner ou non un nouveau retard, le jeu ayant été récemment reporté à début 2024 sur Xbox Series et PC.
GSC Game World, envers et contre tout
Ce nouvel incident vient s'ajouter à une énorme liste de problèmes, qui se sont accumulés au fil des ans. S.T.A.L.K.E.R 2 a été annoncé une première fois il y a plus de 10 ans avant d'être mis au congélateur. Le studio a été mis en sommeil avant de réapparaître en 2014, pour finalement relancer la production du jeu en 2018. C'était malheureusement sans compter l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.
Le projet a immédiatement été mis en pause, le temps de trouver une solution pour mettre tout le monde en sécurité ou de laisser ceux qui le souhaitaient aller défendre le pays. Rapidement, GSC a trouvé un arrangement pour déménager ses locaux et son personnel du côté de Prague, où le travail a repris malgré les circonstances.
Mais ce n'était pas la fin des galères pour autant, puisqu'en mars dernier, les comptes de plusieurs développeurs ont été piratés par des hackers russes. Ces derniers ont pu récupérer une build du jeu et ont joué la carte du chantage. Ce stratagème n'a pas du tout impressionné les responsables du studio, qui ont déclaré : « Nous sommes une société ukrainienne, et comme la plupart des Ukrainiens, nous avons traversé de nombreuses épreuves plus terrifiantes encore : la destruction de notre foyer, des vies gaspillées et la mort d'êtres chers. Tenter de nous faire chanter ou de nous intimider est totalement futile. »
En attendant de savoir si l'incendie a eu des conséquences sur le projet, S.T.A.L.K.E.R 2 reste prévu pour le premier trimestre 2024 sur PC et Xbox Series.
Source : Eurogamer