Microsoft pourrait revendre ses services d'IPTV à Ericsson

Thomas Pontiroli
Publié le 28 mars 2013 à 16h16
Revirement stratégique sur l'IPTV chez Microsoft autour de la Xbox et opportunité de marché en Europe pour Ericsson : tels seraient les ingrédients de l'hypothétique revente de la branche TV de l'américain.

0140000005875604-photo-microsoft-mediaroom.jpg
Ainsi Microsoft se séparerait de ses activités d'IPTV.
La firme de Redmond serait, d'après Bloomberg, en pourparlers avec l'équipementier télécoms suédois Ericsson au sujet de la revente de sa plateforme Mediaroom. Ce service, principalement délivré aux clients de l'opérateur américain AT&T, n'aurait pas réussi à décoller, plafonnant à 350 millions de dollars de chiffre d'affaires ces trois dernières années.

Une annonce pourrait être faite dans quelques semaines. Un analyste cité par l'agence estime que le montant de la transaction pourrait atteindre le milliard de dollars. Cet investissement du numéro un mondial des équipements réseaux lui permettrait de renforcer son portefeuille logiciel. Il deviendrait ainsi plus attractif aux yeux des opérateurs télécoms et des fournisseurs d'accès Internet, qui concurrencent de plus en plus les câblo-opérateurs avec leurs offres de TV sur IP.

Cette année, plus de cent millions de personnes recevront la télévision via l'IPTV, estime Pyramid Research, contre 46 millions en 2010, une croissance largement boostée par les trois plus gros pays dans ce domaine : la Chine, les États-Unis et la France. À eux trois, ils pèsent 53% du marché. Avec le taux de pénétration le plus élevé du monde (14,4%), l'Europe occidentale serait un marché de choix pour l'équipementier suédois.

Du côté de Microsoft, au-delà du manque de perspectives en termes de croissance, cette cession signerait un revirement stratégique. D'abord fer de lance de l'offre TV de Microsoft, grâce aux 4,5 millions d'abonnés AT&T, le service est ensuite devenu plus marginal selon un spécialiste de nScreenMedia, cité par Bloomberg. La firme de Redmond souhaiterait désormais concentrer ses efforts en matière d'IPTV sur sa console Xbox.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles