Microsoft n'imaginait sans doute pas que l'échec commercial de Windows RT le pousserait devant la justice. Particulièrement échaudés par la communication de la firme sur les ventes de son OS à l'architecture ARM, des actionnaires ont tout simplement décidé de porter une action collective à son encontre devant un tribunal.
Ils estiment avoir été floués par Microsoft, qui a limité au maximum sa communication autour des ventes de RT. Ils accusent la firme de Redmond d'avoir littéralement étouffé cet échec commercial, ne donnant aucun détail des ventes durant des mois, avant de passer une provision de 900 millions de dollars du fait de stocks invendus.
Cette action en justice est basée sur le fondement de la loi Securities Exchange Act de 1934. Le cabinet d'avocats Robbins Geller Rudman & Dowd, en charge de l'affaire, appelle désormais tous les investisseurs s'estimant floués à rejoindre l'action. Un délai de deux mois leur est accordé pour se faire connaître.
Lâché par Acer et Asus, Microsoft réaffirme son engagement
Après l'annonce de la provision pour stocks invendus, le 19 juillet dernier, Microsoft avait dévissé de 11,4% en bourse. Ses résultats annuels s'avéraient pourtant bons, avec des ventes en forte hausse à 77 milliards de dollars. Pourtant, un document transmis peu après à la Security of Exchange Commission avait jeté de l'huile sur le feu, dévoilant pour la première fois le montant des revenus engrangés avec Surface RT, culminant à 853 petits millions de dollars.
Entre temps, Microsoft a été lâché sur le segment par Asus, ce dernier considérant que Windows RT n'est pas suffisamment populaire. Dans la même veine, Acer a de son côté fait part de sa décision de se tourner davantage vers les Chromebook, alors que son activité PC a dégringolé au deuxième trimestre. « Le camp Windows doit faire quelque chose afin de rétablir et de renforcer la confiance des utilisateurs d'ordinateurs car les gens sont rétifs et décalent leurs intentions d'achat », déclarait le 9 août dernier le président du groupe taïwanais Jim Wang.
Pour autant, Redmond ne semble pas disposé à lâcher l'affaire. Nvidia a déjà fait savoir qu'il travaillait avec la firme pour la prochaine mouture de Windows RT. Microsoft, de son côté, a réaffirmé son engagement auprès de l'OS, promettant la commercialisation de nombreux appareils.