A l'occasion du salon TechEd, Microsoft expliquait travailler sur un dispositif permettant aux entreprises de gérer plus finement les applications et données d'Office 365 sur les terminaux des employés. Cette dernière est désormais disponible.
Cette nouvelle solution MDM concerne les abonnements professionnels de la suite bureautique et inclut les appareils dotés d'iOS, Android et Windows Phone.
Les administrateurs pourront tout d'abord paramétrer des accès conditionnels avec des politiques spécifiques pour les terminaux pouvant se connecter à Office 365. Il sera donc possible de limiter la consultation des emails, des documents ou des applications. Le dispositif s'articule sur la suite professionnelle de solutions mobiles Microsoft InTune et Azure Active Directory.
La société pourra également mettre en place des outils de sécurité par exemple pour protéger les appareils avec un code d'accès en cas de perte ou de vol ou détecter ceux qui ont été jailbreakés. Par ailleurs, des rapports d'activités pourront être retournés de manière automatique.
Enfin, à l'ère du Bring Your Own Device, Microsoft précise qu'il est aussi possible d'effacer tout le contenu professionnel sans pour autant toucher aux données personnelles de l'employé.
Cette solution MDM dédiée à Office 365 est proposée sans surcoût sur les abonnements actuels. D'une part, cette nouveauté pourrait encourager les entreprises à opter pour une telle souscription, d'autre part, Microsoft incite indirectement les sociétés déjà clientes à migrer vers la solution plus complète Microsoft InTune.