En initiant sa tournée européenne par la France, Satya Nadella, le patron de Microsoft a voulu signifier son intention d'investir sur le territoire. Après un tête à tête avec François Hollande, une conférence à la Sorbonne et une visite auprès des équipes de Microsoft France, le dirigeant a annoncé que le groupe poursuivrait ses investissements sur le territoire.
A l'image d'autres géants de l'informatique, du logiciel ou plus généralement du numérique, Microsoft prend le parti d'investir sur le territoire. D'autres groupes majeurs tels que SAP, Cisco, Huawei ou encore Intel ont déjà annoncé des placements similaires, sous diverses formes. C'est à présent au tour de Microsoft de signifier son intérêt pour les entreprises du pays.
Microsoft va donc investir 83 millions en France par deux moyens. Tout d'abord, la somme de 70 millions sera étalée sur 3 années autour des accélérateurs et incubateurs de start-up (Numa, Euratechnologies, Acceleo, Technowest...). Cet argent sera distribué sous la forme de crédits à l'innovation et les start-up bénéficieront gratuitement d'outils Microsoft.
Le second volet de cet investissement (13 millions d'euros) est affecté à l'Education nationale. Les détails de ce programme seront détaillés le 26 novembre mais ils auront traits au déploiement d'outils numériques à l'école. Minecraft pourrait ainsi être utilisé pour apprendre aux élèves les bases du code informatique.
A lire également