Microsoft aide la police indienne à démanteler des centre d'appels frauduleux

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 décembre 2018 à 17h04
Microsoft

Microsoft a collaboré avec les autorités indiennes afin de démanteler de faux centres d'appel. Le pays est l'un des acteurs les plus dynamiques en matière de support téléphonique.

Microsoft tient à son image de marque et n'hésite pas à mettre les moyens pour la préserver. L'entreprise a mis ses services à disposition des autorités indiennes afin de repérer et démanteler des centres d'appel frauduleux opérant dans le pays.

Les arnaqueurs prétextaient une fausse infection de l'ordinateur

Ces faux centres étaient localisés dans la banlieue de New Delhi. Ils contactaient en permanence des utilisateurs d'ordinateurs, leur expliquant que leur machine était infectée par un virus imaginaire. Les personnes prises au piège ont dû alors régler entre 100 et 1 000 $ pour obtenir une soi-disant assistance à leur problème.

Avec l'aide de Microsoft, les forces de l'ordre indiennes ont pu procéder à la fermeture de 16 centres et procédé à 36 arrestations entre mardi et mercredi. Déjà, en octobre dernier, les policiers avaient fermé 10 autres centres et arrêté 24 individus.

L'Inde est un pays particulièrement touché par ce type de fraudes

L'Inde est particulièrement touchée par ce type d'arnaques. La cause principale est que le pays est un acteur incontournable de la sous-traitance mondiale et il accueille de nombreux centres d'appels pour répondre aux besoins de clients d'entreprises du monde entier. Le chiffre d'affaires total de ces entreprises est estimé à 28 milliards de dollars et emploie environ 1,2 million de personnes.

En 2017, le nombre de signalements concernant des arnaques téléphoniques émanant de centres d'appels frauduleux était de 153 000 dans le monde. Un chiffre en constante augmentation.

Source : Cnet

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mart666

Yes c’est bon ça

protopixel

j’avais découvert l’ampleur du phénomène venu d’inde (et l’accent qui va avec) qui se font passer pour “John Williams” de Microsoft prêt à nettoyer/réparer/bloquer les hackers… à distance pour quelques centaines de dollars selon la formule grâce à un streamer americain sur Twitch (kitboga).

il y avait l’air d’en avoir tellement que depuis des mois il avait de quoi en faire l’objet principal de ses diffusions live (parmi d’autres arnaques comme les faux recouvrements des impots/taxes US à régler avec des cartes prepayés google) en se faisant passer pour une victime potentielle à chaque fois. (avec des bonnes barre de rire parfois avec notamment la mamie crédule ou le fermier texan non sans avoir parfois modifié des scripts de son windows pour créer des erreurs systemes et le faire galérer à dérouler son plan bien rodé ou alors le payer avec une e-carte bloqué à 1$ par exemple)

deodu92

C’est vrai qu’ils sont les mieux placés pour se poser en justicier… Après avoir tenté de rincer la Chine, maintenant l’Inde et demain le Bangladesh, bravo les anglo-saxon…

Al_Jardine

J’ignore ce qu’il en est en France mais en ce qui me concerne la véritable arnaque est la sous-traitance à des négriers opérant à partir de l’Inde d’un soi-disant suppport technique ou support client. L’anglais parlé par cette nouvelle race d’esclaves qui se présentent sous un nom du style « Brad » ou « Jeff » pour faire plus vrai (?) est incompréhensible pour l’Américain moyen. Et vice-versa. Utiliser systématiquement le t’chate ou e-mail pour ce type de communication.

Rapidkiller

“une soi-disant assistance”

Prétendue pas soi-disant … pour “dire de soi-même” … il faut être doué de la parole, on réserve donc soi-disant aux êtres humains.

Rumpelstiltskin

À cette page web qui alerter d’un virus avec un numéro à appeler de Microsoft …

Sa m’a bien fait marrer perso …

ZiiD

Dablu dablu dablu dot com !
:joy::sob:

Al_Jardine

Intéressante remarque. Le français n’étant pas ma langue maternelle j’avoue que je ne connaissais point cette nuance… et que j’ai sans doute été influencé par l’inélégant « so-called » que l’on rencontre à tort et à travers dans ce contexte en anglais : « so-called technical service… » etc.

Il n’en demeure que dans le cadre linguistique relâché d’un forum des lecteurs il me semble que rien a priori n’interdit de personnaliser les entités industrielles ou commerciales et de les doter de la parole. Objets inanimés… etc. Cette approche a de plus l’avantage de rendre le texte un peu plus « vivant. »

Histoire de continuer à couper les cheveux en quatre je me permets par ailleurs de vous faire remarquer que « prétendre » et son dérivé « prétendu » introduisent une suggestion de mise en doute des propos du locuteur de la part de celui qui les rapporte. Comparez ces deux formulations : « Microsoft nous dit que… » et « Microsoft prétend que… ». L’effet sur le lecteur n’en sera pas tout à fait le même et, partant, le sens en est différent.

Je continuerai sans doute à utiliser « soi-disant » dans ce contexte, mais grâce à votre remarque je saurai dorénavant qu’il s’agit d’un abus de langage.

zoBLHopgDJ

Microsoft aide la police indienne à démanteler des centre d’appels frauduleux

À défaut d’investir dans la recherche et de payer des employés pour que Windows se retrouve dans des cellulaires (« smartphone »), Microsoft continue de collaborer avec la NSA, la CIA, le FBI, et autres agences encore plus secrète.
Ensuite on dit qu’il n’y a que les Chinois qui espionnent les gens…

Bon le con Satya Nadella va sans doute recevoir une prime de 10 millions pour sa collaboration avec le Police.

On ne peut espionner les gens, les voler, que si on fait partie d’un club de riches. Sinon on est des Terroristes.

Non ce n’est pas vrai que Microsoft a des milliers « d’employés » (d’esclaves) Indiens car ça ne lui coûte rien. On ne peut pas faire plus honnête que Microsoft, Apple, Intel, IBM, bref les États-Unis d’Amérique (du Nord).

D_Sponge

C’est très amusant. N’étant pas français(e), vous écrivez mieux qu’environ 90 % des personnes intervenant sur les forums de Clubic.
Cela étant dit, votre argument tient la route, même si je serais plutôt enclin à utiliser “prétendu”, qui est plus joli et qui a également l’avantage d’éviter que, là encore, 90 % des personnes sur ce forum l’écrivent “soit-disant” :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles