Microsoft a collaboré avec les autorités indiennes afin de démanteler de faux centres d'appel. Le pays est l'un des acteurs les plus dynamiques en matière de support téléphonique.
Microsoft tient à son image de marque et n'hésite pas à mettre les moyens pour la préserver. L'entreprise a mis ses services à disposition des autorités indiennes afin de repérer et démanteler des centres d'appel frauduleux opérant dans le pays.
Les arnaqueurs prétextaient une fausse infection de l'ordinateur
Ces faux centres étaient localisés dans la banlieue de New Delhi. Ils contactaient en permanence des utilisateurs d'ordinateurs, leur expliquant que leur machine était infectée par un virus imaginaire. Les personnes prises au piège ont dû alors régler entre 100 et 1 000 $ pour obtenir une soi-disant assistance à leur problème.Avec l'aide de Microsoft, les forces de l'ordre indiennes ont pu procéder à la fermeture de 16 centres et procédé à 36 arrestations entre mardi et mercredi. Déjà, en octobre dernier, les policiers avaient fermé 10 autres centres et arrêté 24 individus.
L'Inde est un pays particulièrement touché par ce type de fraudes
L'Inde est particulièrement touchée par ce type d'arnaques. La cause principale est que le pays est un acteur incontournable de la sous-traitance mondiale et il accueille de nombreux centres d'appels pour répondre aux besoins de clients d'entreprises du monde entier. Le chiffre d'affaires total de ces entreprises est estimé à 28 milliards de dollars et emploie environ 1,2 million de personnes.En 2017, le nombre de signalements concernant des arnaques téléphoniques émanant de centres d'appels frauduleux était de 153 000 dans le monde. Un chiffre en constante augmentation.
Source : Cnet