Pour éviter les retours de batons des utilisateurs, Microsoft a envoyé un mémo à ses équipes les invitant à renoncer à toute tentative de poisson d'avril cette année.
Le poisson d'avril est un classique d'internet. Chaque 1er avril, les entreprises tech rivalisent de créativité pour nous faire avaler les histoires les plus improbables et les fonctionnalités les plus absurdes.
On ne blague plus chez Microsoft
Mais cette tradition commence à lasser le public et Microsoft a bien reçu le message. Dans un mémo interne envoyé à l'ensemble des salariés, le Directeur marketing du groupe Chris Capossela demande de ne pas imaginer ou proposer de canular dans n'importe quel produit ou service proposé par Microsoft.Il explique dans sa note de service que Microsoft a « plus à perdre qu'à gagner en essayant d'être drôle en cette journée », précisant au passage que « les données nous indiquent que ces farces ont un impact positif limité et qu'elles peuvent en fait entraîner des cycles de commentaires indésirables ».
Certains poissons d'avril ratés ont suscité la colère des internautes
En effet, les poissons d'avril de l'industrie tech ont pu irriter nombre d'utilisateurs par le passé. En 2013, Microsoft s'était essayé au jeu du canular, en faisant croire à ses clients que l'application Instagram était enfin disponible sur le Windows Store. Ces derniers avaient très mal réagi en apprenant que ce n'était qu'une plaisanterie.Dans le même genre, Google avait dû s'excuser après avoir ajouté en 2016 la possibilité d'envoyer des mails qui s'archivaient automatiquement une fois envoyés, rendant les conversations inutilisables pendant une journée. Ce bouton, aux couleurs des Minions, n'indiquait sa véritable fonction qu'une fois que l'utilisateur avait cliqué dessus.
Cela a causé une véritable panique chez les utilisateurs et la grogne grandissant sur les réseaux sociaux avait forcé Google a présenté ses excuses pour cette blague d'un goût douteux.
Source : The Verge