Microsoft interdit à ses employés de réaliser des poissons d'avril

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 mars 2019 à 17h54
Microsoft

Pour éviter les retours de batons des utilisateurs, Microsoft a envoyé un mémo à ses équipes les invitant à renoncer à toute tentative de poisson d'avril cette année.

Le poisson d'avril est un classique d'internet. Chaque 1er avril, les entreprises tech rivalisent de créativité pour nous faire avaler les histoires les plus improbables et les fonctionnalités les plus absurdes.

On ne blague plus chez Microsoft

Mais cette tradition commence à lasser le public et Microsoft a bien reçu le message. Dans un mémo interne envoyé à l'ensemble des salariés, le Directeur marketing du groupe Chris Capossela demande de ne pas imaginer ou proposer de canular dans n'importe quel produit ou service proposé par Microsoft.

Il explique dans sa note de service que Microsoft a « plus à perdre qu'à gagner en essayant d'être drôle en cette journée », précisant au passage que « les données nous indiquent que ces farces ont un impact positif limité et qu'elles peuvent en fait entraîner des cycles de commentaires indésirables ».

Certains poissons d'avril ratés ont suscité la colère des internautes

En effet, les poissons d'avril de l'industrie tech ont pu irriter nombre d'utilisateurs par le passé. En 2013, Microsoft s'était essayé au jeu du canular, en faisant croire à ses clients que l'application Instagram était enfin disponible sur le Windows Store. Ces derniers avaient très mal réagi en apprenant que ce n'était qu'une plaisanterie.

Dans le même genre, Google avait dû s'excuser après avoir ajouté en 2016 la possibilité d'envoyer des mails qui s'archivaient automatiquement une fois envoyés, rendant les conversations inutilisables pendant une journée. Ce bouton, aux couleurs des Minions, n'indiquait sa véritable fonction qu'une fois que l'utilisateur avait cliqué dessus.

Cela a causé une véritable panique chez les utilisateurs et la grogne grandissant sur les réseaux sociaux avait forcé Google a présenté ses excuses pour cette blague d'un goût douteux.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
JohnDoe

“Ne pas imaginer ou proposer de canular”
Bah, et Windows 10 alors ?
En plus, il ne dure pas qu’un jour mais déjà presque depuis 5 ans.

obyoneone

tu résumes tout

Azarcal

Vous êtes dans doute sous Linux ou OS Apple ??

negima

C’est la raison pour laquelle je ne consulte aucun site d’actualité le 1er avril.
Le 1er avril, c’est sans moi.

danicela

pff ils sont pas drôles.

Anadrol

Rigoler est interdit

JohnDoe

Perso je suis sous Windows 7 et au moins jusqu’à janvier 2020 (fin du support) mais quand bien même je serais sous W10, ça n’empêche en rien de critiquer cet OS, c’est justement quand on connait bien un produit qu’on peut en dire du mal ou du bien de façon légitime.
Bref, quand on voit la politique et les pratiques actuelles de Microsoft concernant le respect de ses utilisateurs (ou clients), ceux qui tentent de le défendre me font doucement rire.

Giani

Donc tu utilises pas W10 et tu critiques en ne connaissant pas le produit… ok… en parlant de politiques et pratiques, tu utilises google ? bref, encore un commentaire pathétique qui ne fait même pas rire.

JohnDoe

Alors toi, tu n’as vraiment rien compris à ma réponse à Azarcal.
Lorsque je parlais de légitimité à critiquer, c’était un contre-argument à sa phrase “vous utilisez pas Windows sans doute ??” qui n’a aucun sens. Car Microsoft possède un quasi monopole qui oblige d’utiliser ses produits pour énormément d’utilisations.
Et toi tu en déduis (on ne sait pas comment) que du coup, je ne connais pas le produit. Étant dans l’informatique de profession, je suis bien obligé de connaitre W10.
Sinon, pour répondre à ta question sur Google, non je n’utilise ni Google (le moteur de recherche) ni Chrome mais des alternatives parfaitement viables. Car à l’inverse de Windows, il en existe.
Renseigne-toi avant de cracher ta bile sur les gens.

JohnDoe

D’ailleurs je comprend même pas ta comparaison à Google.
Déjà, si on reste strictement dans le thème du respect de l’utilisateur, Google est largement mieux placé que Microsoft. Mais alors largement !
Ensuite, ici on ne parle que de Microsoft, et donc c’est pas parce qu’il existerait pire (ou non), qu’il serait inapproprié de critiquer celui-ci… Réfléchi un peu à tes arguments.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles