Un ancien employé de Microsoft accusé d'avoir volé plusieurs millions de dollars à l'entreprise

Yvonne Gangloff
Publié le 19 juillet 2019 à 12h02
Microsoft

Un ex-employé Microsoft est poursuivi car il aurait volé de la monnaie numérique, il l'aurait utilisée et même revendue. Il a été arrêté pour vol et planification d'un vol de 10 millions de dollars.

Achat d'une maison à plus d'un million de dollars et d'une Tesla à 160 000 dollars : si l'ancien employé de Microsoft voulait passer inaperçu, il n'a clairement pas fait les bons achats.

20 ans d'emprisonnement pour un vol de 10 millions de dollars en monnaie numérique

Volodymyr Kvashuk est un ancien employé de Microsoft qui a travaillé d'août 2016 à juin 2018 chez Microsoft. Ses tâches consistaient principalement à tester l'expérience client en imitant un achat sur le site de Microsoft, sans le valider. Ainsi, cela ne supposait pas l'achat de cartes-cadeaux ou autre monnaie numérique.

L'activité illégale du jeune Ukrainien aurait duré sept mois. La série de vol a débuté avec des montants de 10 000 dollars avant d'atteindre des millions. Au total, avant d'être démasqué, le fraudeur aurait transféré au moins 2,8 millions de dollars vers ses comptes bancaires, acheté une maison à de 1,5 million de dollars et une Tesla à 160 000 dollars, le tout en utilisant un service de mixage de Bitcoins pour dissimuler la provenance des fonds.

Pour être discret lors de ses vols, Kyashuk aurait utilisé des adresses mail de test associées à d'autres employés et masqué les traces numériques des ventes.


Finalement, l'ancien employé a été entendu par les enquêteurs de la société en mai 2018 puis licencié en juin 2018. Alors qu'il a comparu une première fois en début de semaine devant le tribunal américain de Seattle, il comparaîtra à nouveau ce vendredi. Il risque 20 ans d'emprisonnement et 250 000 dollars d'amende.

Source : Windows Central
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arghoops

T’as joué, t’as perdu.

K4minoU

oui mais bon qu’en est-il des 10 millions? de ses achats etc?

s’il les garde, l’article dit qu’il est jeune donc même en sortant après 20 ans, de son point de vu, il a touché le jackpot.

il faut voir, mais il n’a peut-être pas tant perdu que ça lol (attention, cela ne veut pas dire que je le cautionne hein?! - certains vont encore s’offusquer et mal lire mes propos…)

Vanilla

Il y a un truc dans cette affaire que j’ai du mal à comprendre…

Ses tâches consistaient principalement à tester l’expérience client en imitant un achat sur le site de Microsoft, sans le valider. Ainsi, cela ne supposait pas l’achat de cartes-cadeaux ou autre monnaie numérique.

Alors comment il a fait son compte pour passer de faire des faux achats sans les valider, à « je pique du fric dans les caisses de Microsoft »

Que ce soit en bitcoin ou en cartes cadeaux… j’arrive pas a comprendre comment il a réussi à avoir accès à tout cet argent !!

Vanilla

En général, les biens des trafficants et des fraudeurs sont confisqués.
Même les biens achetés par les épouses , puisque celles ci sont considéré comme complices etc.

C’est pour cela qu’en France, régulièrement des voitures confisquées lors de démantèlement de trafic de drogues par exemples, sont mise aux enchères. Mais aussi des maisons des apparts des immeubles…

K4minoU

oui mais là on a pas plus de précision, il a transféré des fonds et en bitcoin visiblement, un peu partout, du coup la question est légitime non ?

mais oui autrement, je suis d’accord avec toi ^^

Vanilla

Le mec a utilisé ses bitcoins pour acheter une maison à 1,5 millions de dollars, crois moi qu’il va pas la garder celle la lol XD

Esi tu veux en savoir plus, eN 2010 ils ont fait passer une loi facilitant les confiscations etc. (4 ou 5 articles en libre accès , sinon c’est paywall après) lien:

K4minoU

bah j’espère pour lui qu’il va avoir mal au fion…

ceci dit, il semble que cela se passe aux States (ou je me trompe?)

espérons que Microsoft a colmaté ces loopholes parce que là… lol quoi =)

Vanilla

En plus si j’ai bien compris, c’est un ukrainien vivant aux usa, et avec Trump qui est en train d’expulser par milliers les étranger qui ont commis des crimes et délits… il risque bien de finir renvoyé en Ukraine, peut être même qu’il finira pur purger sa peine de prison directement dans son pays, va savoir…

K4minoU

:joy::joy::joy::joy::joy::joy:

certains aiment vivre dangeureusement, que veux tu…

jaceneliot

Bien essayé, dommage que tu te soies fait prendre. Voler des voleurs ça ne sera jamais du vol à mes yeux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles