Le 20 septembre dernier, Motorola obtenait de l'ITC le lancement d'une enquête pour la violation de 7 brevets par Apple. Des technologies que la firme de Cupertino aurait exploité sans autorisation principalement dans OS X et iOS. Filiale de Google, Motorola avait même demandé un blocage des ventes des appareils ciblés, parmi lesquels les iPhone 3GS, 4 et 4S, l'iPad de seconde et de troisième générations ainsi que l'iMac et les Mac Pro, Mac mini, MacBook Pro et Air.
Mais sans crier gare, Motorola a retiré sa plainte mardi sans donner d'explication. La firme n'a répondu à aucune demande de commentaire, laissant la part belle aux spéculations : All Things Digital évoque de son côté d'éventuels règlements à l'amiable entre Apple et Google, mais rien ne vient vraiment étayer cette éventualité. L'autre possibilité pourrait être plus stratégique : Motorola, qui n'en est pas à sa première plainte contre Apple, pourrait avoir fait le choix de se concentrer sur ses premières attaques, en laissant de côté une plainte qui n'a que peu de chance d'aboutir.
Il va donc falloir attendre que Motorola dévoile sa stratégie pour savoir clairement ce qui se cache derrière cette décision pour le moins inattendue.