Motorola veut bloquer tous les appareils d'Apple sur iOS et OS X

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 septembre 2012 à 12h47
Alors qu'iOS 6 vient tout juste d'être publié, Motorola vient de convaincre l'ITC de plancher sur une plainte contre Apple afin de bloquer tous les appareils embarquant iMessage et Messages.

00D2000004967776-photo-apple-vs-motorola-logo-sq-gb.jpg
Sur demande de Motorola Mobility, l'International Trade Commission, l'organisme américain chargé de superviser les échanges internationaux, a accepté de traiter une nouvelle plainte initialement déposée mi-août. La filiale de Google souhaite bloquer la vente de toutes les machines disposant d'OS X (Mac Pro, iMac, Mac mini, MacBook Pro et MacBook Air) ainsi que des terminaux iOS en circulation, à savoir : iPod Touch, iPhone 3GS, 4, 4S et les trois iPad.

Le plaignant explique détenir des droits sur 7 brevets dont un approuvé en 2001 et décrivant un système permettant d'avoir des conversations de manière continue entre différents clients. Motorola explique qu'Apple viole cette propriété intellectuelle au sein de ses systèmes iOS et OS X puisque les utilisateurs peuvent « démarrer une conversation sur un appareil doté d'OS X Mountain Lion, comme un MacBook Air et continuer celle-ci sur un autre appareil doté du client de messagerie iMessage sur iOS 5 comme un iPhone 4S ».

Dans sa plainte, Motorola souligne que le blocage de la vente des produits incriminés n'aurait finalement que peu d'impact sur les consommateurs américains. « Avec tous les acteurs sur les marchés très concurrentiels des communications sans-fil, des lecteurs de musique, et des ordinateurs, il n'y a que très peu de chance que cela affecte les consommateurs si cette requête est acceptée », est-il ainsi expliqué.

Reste à savoir la manière dont cette demande sera traitée par la FTC. En cas de victoire de Motorola, l'on imagine qu'Apple refusera de payer des droits de licence et renverra la balle.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles