Estampillée Z68A-GD80 (G3), cette carte mère dévoilée par MSI à l'occasion du Computex se distingue de la foule des modèles équipés du chipset Z68 d'Intel par la prise en charge de la norme PCI-Express 3.0, dont les spécifications ont finalement été ratifiées fin 2010. Dans la mesure où le Z68 se cantonne au PCI-Express 2.0, MSI a dû passer ici par un contrôleur tiers dédié.
Rappelons que la révision 3.0 du PCI Express doit permettre de profiter d'une bande passante accrue, qui passe à 8 GT/s (gigatransferts par seconde), contre 5 GT/s théoriques pour la version 2.1 en vigueur actuellement. En pratique, le bus devrait voir sa capacité doubler. Il deviendra ainsi possible de faire passer jusqu'à 1 Go/s par l'intermédiaire d'une unique ligne PCI-Express 3.0, contre 500 Mo/s sur le PCi-Express 2.0. Un port PCI-Express 16x 3.0 offrira donc jusqu'à 32 Go/s.
Reste un hic, et de taille : aucune carte graphique n'est actuellement proposée au format PCI-Express 3.0, qui devrait se généraliser à partir de 2012, date à laquelle il commencera à être intégré en standard à certains chipsets. La carte présentée par MSI a donc le mérite de démontrer la viabilité de cette solution, mais pour l'instant son intérêt s'arrête là.