MSI expose une carte mère Z68 en PCI-Express 3.0

Alexandre Laurent
Publié le 01 juin 2011 à 07h50
Au Computex, MSI présente une version modifiée de sa carte mère Z68A-GD80 dont la principale particularité réside dans la prise en charge de la version 3.0 de la norme PCI-Express.

Estampillée Z68A-GD80 (G3), cette carte mère dévoilée par MSI à l'occasion du Computex se distingue de la foule des modèles équipés du chipset Z68 d'Intel par la prise en charge de la norme PCI-Express 3.0, dont les spécifications ont finalement été ratifiées fin 2010. Dans la mesure où le Z68 se cantonne au PCI-Express 2.0, MSI a dû passer ici par un contrôleur tiers dédié.

Rappelons que la révision 3.0 du PCI Express doit permettre de profiter d'une bande passante accrue, qui passe à 8 GT/s (gigatransferts par seconde), contre 5 GT/s théoriques pour la version 2.1 en vigueur actuellement. En pratique, le bus devrait voir sa capacité doubler. Il deviendra ainsi possible de faire passer jusqu'à 1 Go/s par l'intermédiaire d'une unique ligne PCI-Express 3.0, contre 500 Mo/s sur le PCi-Express 2.0. Un port PCI-Express 16x 3.0 offrira donc jusqu'à 32 Go/s.

Reste un hic, et de taille : aucune carte graphique n'est actuellement proposée au format PCI-Express 3.0, qui devrait se généraliser à partir de 2012, date à laquelle il commencera à être intégré en standard à certains chipsets. La carte présentée par MSI a donc le mérite de démontrer la viabilité de cette solution, mais pour l'instant son intérêt s'arrête là.

01CC000004310876-photo-msi-z68a-gd80-g3.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles