L'ouverture du Computex devrait rimer avec nouveau processeur ultra haut de gamme de la part d'Intel. Et pour accueillir ce nouveau Core i7 6950X (et ses dérivés) MSI lance une nouvelle carte mère à socket LGA-2011v3. Il s'agit de la X99A Gaming Pro Carbon, une carte mère ATX au PCB noir et aux embouts arrondis avec un étage d'alimentation à 8 phases. Avec 8 emplacements mémoire DDR4, la carte embarque quatre connecteurs PCI-Express pleine longueur et deux ports PCI-Express 1x. En fonction du CPU et de son contrôleur PCI-Express (40 ou 28 lignes) la configuration des ports PCI-Express évolue logiquement.
Avec 10 ports Serial-ATA (dont un connecteur SATA Express), la carte propose une prise en charge M.2 et U.2 pour la partie stockage tandis que l'USB est logiquement de type 3.1. On a ainsi deux ports Gen2 à 10 Gbps à l'arrière de la carte mère (connectique A et C) et un port Gen1 avec connecteur de Type-C... à proximité des ports Serial-ATA. Le réseau est logiquement géré par une puce Intel et il s'agit de Gigabit tandis que l'audio est pris en charge par un circuit Realtek ALC1150.
A l'instar d'Asus qui présentait un peu plus tôt sa nouvelle carte mère Asus Strix X99 Gaming, MSI cède à la tentation de nous coller du RGB partout. La carte est ainsi pourvue de la fonction Mystic Light qui va vous permettre de contrôler l'éclairage, l'intensité et les couleurs de diverses LED embarquées sur la carte mère avec en prime un connecteur 4 broches pour des LED additionnelles. MSI précise qu'il sera possible de choisir parmi 16,7 millions de couleurs et 17 modes d'éclairage différents.
La carte sera disponible à la fin du mois de mai au prix de 379 euros TTC.
A voir aussi :