L'accord précise qu'Apple devra verser un dédommagement exceptionnel (dont la somme n'a pas été communiquée) en plus des redevances dues au titre de l'utilisation de brevets appartenant à Nokia. De son côté, Stephen Elop, directeur exécutif de Nokia s'est dit : « heureux qu'Apple rejoigne le nombre grandissant de personnes qui adoptent les technologies Nokia. Cet accord démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia ».
Pour rappel, en octobre 2009, le fabricant finlandais Nokia avait, en premier lieu, déposé une plainte à l'encontre d'Apple auprès de la cour fédérale de l'état du Delaware. La firme de Cupertino était alors accusée d'avoir violé une dizaine de brevets concernant les connexions GSM, UMTS (3G) et WLAN.
Pour sa défense, Nokia avait tenu à faire savoir qu'il avait investi plus de 40 milliards de dollars dans son département dédié à la recherche et au développement ces vingt dernières années. Avec ce nouvel accord, la firme espère que cet accord lui sera profitable lors de son prochain bilan financier.