Alcatel-Lucent détaille son plan de restructuration sans mentionner les emplois

Olivier Robillart
Publié le 10 septembre 2012 à 11h07
Le groupe vient à nouveau de détailler son plan de restructuration. Face à un chiffre d'affaires en nette diminution (-7,1%) pour le deuxième trimestre, Alcatel-Lucent prévoit de réduire ses coûts de 1,25 milliard d'euros d'ici fin 2013. Il ne mentionne toutefois plus de suppression globale de 5 000 postes dans le monde.

00FA000001689810-photo-alcatel.jpg
Alcatel-Lucent affine son plan de restructuration. Après avoir rencontré le gouvernement la semaine dernière, le groupe livre de nouveaux détails sur sa stratégie de réductions des coûts. Il réaffirme ainsi que son « Programme Performance » a pour but de réduire les coûts de 1,25 milliard d'euros d'ici fin 2013.

Dans ce cadre, la société explique qu'elle va simplifier son organisation interne tout en continuant d'investir dans la branche dédiée à la Recherche et au Développement du groupe. Alcatel-Lucent entend ainsi mettre l'accent sur les domaines IP et optique mais également sur les réseaux fixes (via les déploiements de petites cellules), mobiles, tout comme les « plateformes logicielles unifiées pour le contrôle, l'optimisation et l'analyse des réseaux ».

Par contre, la firme ne donne plus aucun détail au sujet de la réduction d'effectifs dévoilée le 26 juillet dernier. Alcatel-Lucent annonçait en effet la « suppression supplémentaire globale d'environ 5 000 postes dans le monde » sans toutefois donner de détails sur la ventilation par pays de ces suppressions ou expliquer dans quelle mesure la France serait touchée.

Malgré ce manque de transparence sur sa stratégie, Ben Verwaayen, directeur général du groupe précise dans une note que : « l'objectif de notre nouvelle structure opérationnelle est de renforcer la présence d'Alcatel-Lucent dans les produits et services clés des télécommunications, grâce à un groupe d'activités unifié. Cette annonce simplifie notre mode de fonctionnement et place notre Programme Performance en tête de nos objectifs 2013. »
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles