Dans ce cadre, la société explique qu'elle va simplifier son organisation interne tout en continuant d'investir dans la branche dédiée à la Recherche et au Développement du groupe. Alcatel-Lucent entend ainsi mettre l'accent sur les domaines IP et optique mais également sur les réseaux fixes (via les déploiements de petites cellules), mobiles, tout comme les « plateformes logicielles unifiées pour le contrôle, l'optimisation et l'analyse des réseaux ».
Par contre, la firme ne donne plus aucun détail au sujet de la réduction d'effectifs dévoilée le 26 juillet dernier. Alcatel-Lucent annonçait en effet la « suppression supplémentaire globale d'environ 5 000 postes dans le monde » sans toutefois donner de détails sur la ventilation par pays de ces suppressions ou expliquer dans quelle mesure la France serait touchée.
Malgré ce manque de transparence sur sa stratégie, Ben Verwaayen, directeur général du groupe précise dans une note que : « l'objectif de notre nouvelle structure opérationnelle est de renforcer la présence d'Alcatel-Lucent dans les produits et services clés des télécommunications, grâce à un groupe d'activités unifié. Cette annonce simplifie notre mode de fonctionnement et place notre Programme Performance en tête de nos objectifs 2013. »