« Les opérations que nous annonçons aujourd'hui s'inscrivent dans le cadre de notre engagement de renforcer le bilan du groupe, engagement qui va de pair avec l'objectif de restaurer la compétitivité de l'entreprise », souligne le PDG, Michel, Combes. D'ajouter qu'une fois ces opérations finalisées, Alcatel-Lucent se concentrera sur la mise en œuvre de sa transformation et sur son plan de cessions d'actifs.
Endetté à hauteur de 1 milliard d'euros au troisième trimestre - contre 794 millions d'euros en juin dernier - Alcatel-Lucent annonce son intention de lancer une émission d'obligations « high yield » d'un montant de 750 millions de dollars. Ces obligations émanent d'entités présentant un risque de défaut élevé, mais proposant en retour un niveau de rendement élevé.
Concernant l'augmentation de capital, chaque actionnaire recevra un droit préférentiel de souscription, proportionnellement au nombre d'actions qu'il détient, à raison de 8 actions nouvelles pour 41 actions existantes, et au prix de 2,10 euros - alors que le titre cote à 3,9 euros à la bourse de Paris ce lundi à 10h40. La période de souscription des nouvelles actions s'étalera du 19 novembre au 29 novembre inclus.
À lire également :
Alcatel-Lucent progresse grâce aux contrats sur le LTE