Au mois d'octobre, Alcatel-Lucent annonçait la suppression future de 10 000 postes dont 900 en France (un nombre réduit à 700 selon la direction). Sur notre territoire, de nombreux sites étaient ainsi appelés à fermer leurs portes comme ceux de Toulouse ou de Rennes. D'autres, comme celui d'Orvault, étaient encore sujets à discussion.
Sur ce dernier point, l'équipementier vient de trouver un terrain d'entente avec Altran. Les deux sociétés ont signé un projet de partenariat industriel. Celui-ci est destiné à créer un centre d'expertise et de services télécom dans la région et 170 ingénieurs du site d'Orvault seront intégrés aux équipes d'Altran.
Dans un communiqué, Altran précise que « ce projet de partenariat avec Alcatel-Lucent concrétise notre stratégie de développement. Avec l'apport des experts d'Alcatel-Lucent du site d'Orvault, nous complétons notre présence sur le marché d'avenir que représente la 4G et nous donnons de l'avance à nos clients avec une offre sans égale sur le marché ».
Pour rappel, au troisième trimestre 2013, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Altran s'élevait à 395 millions d'euros contre 344 en 2012.