Si Nokia est aujourd'hui connu pour avoir réussi à s'imposer dans le domaine des téléphones portables, c'est lors de la révolution industrielle en Finlande qu'est né le groupe. Au fil des années, la société a suivi plusieurs stratégies depuis sa création en mai 1865 afin de s'adapter au marché.
Mobira Talkman, l'un des premiers « portables » conçus par Nokia en 1984
A ses débuts, Nokia produit de l'énergie hydroélectrique avec le développement de moulins à eau et fournit les sociétés aux alentours. Puis, elle s'est concentrée sur la production de papier avant de s'intéresser à la gomme pour équiper aussi bien les chaussures que les pneus des véhicules. Nokia entre ensuite dans le domaine de la communication avec la production de câbles pour télégraphes.
Dans les années 1960, l'entreprise explore le domaine des nouvelles technologies - télévisions, aspirateurs... - et principalement le secteur de la téléphonie. Le constructeur s'orientera naturellement vers la production de téléphones portables avant d'être propulsé en tête du marché. En 2005, Nokia vend un milliard de téléphones. L'arrivée des smartphones a toutefois changé la donne.
Toujours pour s'adapter au marché, Nokia concentre aujourd'hui ses efforts sur les infrastructures de télécommunications, sa division mobile ayant été rachetée par Microsoft. Dans cette optique, l'entreprise a notamment l'intention de racheter l'équipementier Alcatel Lucent pour 15,6 milliards d'euros, et de revendre sa division Here spécialisée dans la cartographie.
A lire également :
- Microsoft-Nokia : un rachat à 5,4 milliards d'euros pour une stratégie multifacette
- Nokia contrôle un tiers du marché du téléphone mobile
- Nokia acquiert Alcatel-Lucent pour 15,6 milliards d'euros (màj)