© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le constructeur HMD propose cette année une tablette Android au format 8 pouces et à prix très serré pour tous les budgets. Cette Nokia T10 a-t-elle tout ce qu'il faut pour séduire le grand public ?

6 /10
Nokia T10
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Un produit solide et bien fait
  • Des performances moyennes mais suffisantes pour une utilisation familiale
  • Android 12, sans surcouche
  • Autonomie d’une journée
  • Suivi logiciel assuré par la marque sur 3 ans
Les moins
  • Écran HD de piètre qualité
  • Haut-parleurs médiocres
  • Processeur trop daté pour le gaming
  • Appareil photo tout simplement gadget
  • Pas de charge rapide

Après la Nokia T20 l’année dernière et son format de 10 pouces, le fabricant HMD Global, via sa marque ombrelle Nokia, souhaite se faire une place sur le marché quelque peu délaissé par les constructeurs de la tablette 8 pouces.

Sur le papier, la Nokia T10 semble vouloir se positionner frontalement face à l’Amazon Fire HD, un modèle de taille équivalente et proposé dans la même gamme de prix, tout en misant sur la durabilité avec deux années de mises à jour logicielles garanties et trois années de patchs de sécurité. De belles promesses, donc, et nous avions hâte de voir ce que cette tablette tactile Nokia T10 avait dans le ventre.

Fiche technique Nokia T10

Résumé
ProcesseurUnisoc T606
Mémoire vive (RAM)3Go
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran8
Mémoire interne32Go
Système d'exploitation
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 12
Assistant vocalGoogle Assistant
Performance
ProcesseurUnisoc T606
Nombre de cœurs CPU8
Fréquence CPU1.6GHz
Mémoire vive (RAM)3Go
Affichage
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran8
Résolution d'écran1280 x 800 pixels
Stockage
Mémoire interne32Go
Stockage externeCarte MicroSD
Capacité maximale du stockage externe512Go
Batterie
Autonomie18h
Type de batterieLithium
Batterie amovibleNon
Capacité5250
Charge rapideNon
Recharge sans-filNon
Appareil photo
Caméra8 Mpx
Nombre de capteurs2
Flash avantNon
Flash arrièreOui
HDRNon
Connectivité
Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi AC
BluetoothOui
Norme BluetoothBluetooth 5.0
Compatible réseau cellulaire4G
Équipement
Connecteurs disponiblesJack 3,5mm Femelle Stéréo, Port USB-C
Nombre haut-parleur2
AccéléromètreOui
Lecteur biométrique à empreinte digitaleNon
Système de reconnaissance facialeOui
Caractéristiques physiques
Hauteur208mm
Largeur123.2mm
Profondeur9mm
Poids375g

Design : un produit sans génie qui respire la solidité

À moins de 200 euros la tablette, il est évident que HMD ne peut pas proposer un design luxueux et composé de matériaux nobles, mais la Nokia T10 nous a très agréablement surpris par la qualité de sa fabrication.

Les dimensions de la tablette sont tout à fait correctes pour un modèle de 8 pouces, avec une largeur de 12,3 cm pour une longueur de 20,8 cm. Les bordures en haut et en bas de l’écran, en mode portrait, sont un peu grosses par rapport à la concurrence, mais rien de bien gênant à l’usage malgré une zone d’affichage malheureusement bien réduite.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Seule l’épaisseur de 9 mm nous paraît un peu excessive en main, mais la légèreté de la tablette, avec un poids de 375 g, et ses bords plats n’entravent pas la prise en main.

Au dos, on retrouve une coque en plastique texturé, avec un coloris bleu océan très agréable à l’œil. La matière reste toutefois un peu glissante à l’usage, notamment si vous avez les mains moites. L’avantage d’un dos en plastique reste cependant sa solidité, lorsque l’on pose la tablette sur la table basse du salon, ou qu’on la confie à des enfants un peu turbulents.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve également l’unique capteur photo et le flash LED associé, totalement intégrés au châssis de l’appareil. En conséquence, la tablette est parfaitement droite lorsqu’elle est posée sur une table ou tout autre support.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les bordures sont aussi conçues en plastique. Sur le côté droit, on retrouve le bouton de contrôle du volume, et à gauche, la trappe qui permet à la fois l’ajout d’une carte micro SD pour étendre le stockage (jusqu’à 512 Go) et de la carte nano SIM pour les modèles équipés d’une connectivité 4G.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur la tranche supérieure, on retrouve le bouton d’allumage et d’extinction, mais aussi un port jack pour y brancher un casque audio. Le port USB-C est placé en bas de l’appareil. Les deux haut-parleurs sont quant à eux installés sur ces deux tranches.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour finir, on notera l'absence d'un capteur d'empreintes, mais la présence d'un système de reconnaissance faciale 2D qui n'offre qu'une sécurité toute relative, mais qui fonctionne parfaitement et très rapidement pour s'authentifier.

Écran : une dalle au rabais pour les utilisateurs les moins exigeants

Pour sa Nokia T10, HMD nous propose une dalle LCD de 8 pouces au format 16:10, à la définition de 1 280 x 800 pixels en mode paysage et dotée d'une résolution de 189 ppp. Des valeurs somme toute logiques pour un produit proposé à un prix si serré, mais qui font pâle figure en 2022.

Lors de notre première session de navigation, nous n’avons pu nous empêcher de plisser des yeux face à des polices grossières et des pixels baveux. La colorimétrie de la dalle est très froide, et la Nokia T10 ne permet que de modifier la balance des blancs pour apporter un peu de chaleur aux images produites.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La luminosité moyenne est de 360 cd/m2, avec des pointes à 450 cd/m2, des valeurs insuffisantes et très moyennes pour offrir une bonne luminosité en plein jour ou sous un éclairage vif. L’écran est également très sensible aux reflets, ce qui ajoute une gêne supplémentaire lors de l’utilisation, et notamment de la lecture. C'est dommage, sachant que le format se prête parfaitement à cette activité.

Nous avons testé la lecture de contenus en HD sur les principales plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore YouTube, et la tablette Android fait tout simplement le minimum syndical. Il est tout à fait possible de s’en satisfaire pour regarder sur le pouce un épisode de série lors d’un trajet en train, mais les utilisateurs les plus exigeants n’auront d’autre choix que de passer leur chemin. Bien évidemment, la Nokia T10 ne propose aucun support HDR, et encore moins du Dolby Vision.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Audio : deux haut-parleurs sans relief et sans intérêt

À l’heure où les fabricants de smartphones ou de tablettes tendent de plus en plus à faire disparaître le port jack de leurs appareils, le choix de HMD de conserver la connectique peut interroger. Il suffit pourtant d’écouter quelques minutes le son produit par les deux haut-parleurs intégrés à la Nokia T10 pour trouver une réponse.

Les médiums sont très mal maîtrisés, notamment lorsque le volume de la tablette tactile est poussé à son maximum. Le son est également d’une platitude désespérante, avec des basses aux abonnés absents, et HMD ne propose aucun réglage ou égaliseur pour modifier quelque peu le rendu audio produit par l’appareil.

On note par ailleurs une légère stéréo, mais rien de bien transcendant non plus. Et vous l’aurez sans doute déjà compris, la Nokia T10 ne propose pas de compatibilité avec le Dolby Atmos.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L’écoute de musique sur les haut-parleurs de la tablette est tout simplement une mauvaise idée. Nous vous déconseillons de le faire et vous encourageons plutôt à utiliser un casque filaire ou des écouteurs Bluetooth.

Pour regarder un programme sur n’importe quelle plateforme de streaming, là encore, tout dépendra de vos attentes. Si vos oreilles sont sensibles à la qualité du son, prévoyez un casque ou attendez d’être rentré chez vous. Si ce critère vous importe peu, la Nokia T10 pourra toutefois vous satisfaire. Vous ne percevrez aucun effet, mais vous entendrez les dialogues et la musique assez distinctement pour suivre un épisode sans trop de difficulté.

Dernier point assez rare aujourd’hui pour être signalé : la Nokia T10 intègre un tuner FM pour écouter votre station de radio favorite sans avoir à passer par une connexion Wi-Fi ou cellulaire. C’est plutôt bien vu et suffisamment pratique pour dépanner en cas de besoin, si seulement cela voulait bien marcher. Après quelques recherches, nous n’avons pas été en mesure de capter une autre fréquence que celle de Franceinfo.

Performances : un processeur daté pour des usages légers

La Nokia T10 embarque un processeur octo-core Unisoc T606, avec une fréquence de 1,6 GHz, accompagné d’un GPU ARM Mali-G57 MP1. Avec cette puce d’entrée de gamme qui date d’il y a presque trois ans, la dernière tablette Nokia ne promet pas des performances éblouissantes, et cela se traduit dans nos benchmarks.

Sur Geekbench, la Nokia T10 obtient un score de 308 en mono-core et de 1 236 en multi-core. Sur 3DMark, elle décroche un score de 1 459 au test Sling Shot, soit grosso modo le même résultat que pour une Amazon Fire HD 10 (2021), et de 415 au test Wild Life, ce qui la place en bas du classement avec d’autres modèles d’entrée de gamme sortis récemment.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l’usage maintenant, la Nokia T10 ne souffre pas de gros ralentissements. L’appareil reste plutôt réactif avec les applications les moins exigeantes, et nous ne l’avons jamais senti souffrir à l’ouverture d’une messagerie ou du navigateur, même avec plusieurs onglets actifs. L’accès aux différents menus est tout aussi rapide avec une belle réactivité à chaque mouvement ou déplacement. Consultation web, lecture ou consommation de contenu ne posent donc aucun problème.

Pour les jeux, les choses se compliquent. Diablo Immortal se lance, tous les réglages graphiques au minimum, mais tousse à de nombreuses reprises. Asphalt 9: Legends est également jouable si l'on réduit tous les paramètres graphiques, mais là encore, nous avons pu éprouver quelques violentes chutes de framerate, et ce, à intervalles réguliers.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Nokia T10 est vendue comme la tablette de toute la famille, certainement pas comme une console de jeux. Certains petits jeux à picorer disponibles sur le Google Play Store, à l'instar des clones de Candy Crush et de tout autre jeu 2D ou à la 3D peu gourmande, sauront s'exécuter sans latences et se sentiront donc parfaitement à l’aise sur le hardware limité de la tablette. Mais n’espérez pas remplacer votre Nintendo Switch pour autant.

Logiciel : Android 12, dans sa plus pure expression

La Nokia T10 embarque la 12e version d’Android, et HMD a eu la bonne idée de ne pas charger le système avec une surcouche propriétaire. On retrouve donc l’OS de Google tel que cette dernière l’a imaginé, avec comme seul ajout la fameuse mélodie Nokia au démarrage qui offrira un sourire nostalgique à tous les utilisateurs de plus de 30 ans.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour le reste, nous sommes en terrain connu avec un système bien pensé et agrémenté de tous les services Google au démarrage pour accéder en deux temps trois mouvements à ses e-mails, ses contacts ou ses abonnements YouTube. Netflix est également installé par défaut sur l’appareil, ce qui explique la certification Netflix HD que vante Nokia sur la page produit de son site officiel.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le volet de gauche nous amène à Google Entertainment Space, qui regroupe l’ensemble des contenus des différentes plateformes de SVoD que nous avions découvert lors de notre test de la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3. Ce volet se présente comme un panneau de recommandations de contenus et reste très agréable à prendre en main, notamment si vous possédez plusieurs abonnements.

L’espace pour enfants « Kids Space » est aussi disponible pour créer une session adaptée aux plus petits. Elle est débarrassée des contenus inadaptés à leur jeune âge.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On peut aussi noter la présence d’une application « My Device » qui se présente comme un tableau de bord de la tablette et qui vous permet de consulter l’état de la garantie, de vérifier le stockage utilisé ou la quantité de mémoire consommée pour optimiser l’appareil, mais aussi d’installer des applications recommandées ou d’acheter une assurance chez Nokia, ou bien un smartphone de la marque.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Photo : deux pauvres capteurs qui font de la figuration

L’appareil photo n’est jamais l’élément clé qui va déclencher l’achat d’une tablette tactile. HMD l’a bien compris. D’ailleurs, il n’en parle même pas et ne propose avec sa nouvelle Nokia T10 qu’un seul et unique capteur de 8 mégapixels, accompagné d'un flash LED.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En plein jour, avec un temps clément et un beau soleil d'automne, le capteur de la Nokia T10 est à peine capable de proposer un résultat tout juste correct. Les couleurs tirent bien trop souvent vers le jaune sur l'ensemble des éléments à l'image ci-dessous. Il est aussi bien difficile de rogner l'image pour la recadrer, la faute à un niveau de détails bien trop faible pour faire illusion.

Image originale à gauche / Zoom 2x à droite © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Même en intérieur, le capteur photo a bien du mal à gérer les différentes sources lumineuses. Il laisse apparaître des halos particulièrement disgracieux, malgré la présence d'un mode HDR activé par défaut à l'ouverture de l'application « Appareil photo ».

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Et de nuit, nous direz-vous ? Eh bien, c'est une catastrophe. Tous les défauts de gestion vus précédemment sont amplifiés pour des résultats dignes d'un bon vieux téléphone Nokia des années 2000. Le flash LED est bien trop basique et offre une lumière crue tout sauf naturelle qui enlaidit chacune des images produites.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le capteur frontal, de 2 mégapixels, est quant à lui uniquement là pour faire de la figuration et vous proposer un moyen de passer des appels vidéo ou de faire quelques selfies rapides pour vos amis, lorsque vous êtes suffisamment éclairé. La nuit, la qualité du capteur est tout simplement déplorable, avec un bruit numérique qui recouvre intégralement l'image.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En ce qui concerne la vidéo, la Nokia T10 ne peut bien entendu pas dépasser une définition de 1080p. Là encore, n'utilisez ce mode que si votre téléphone est en panne sèche, auquel cas, vous ne conserverez de vos souvenirs que des clips pixelisés et tremblotants.

Autonomie : une tablette qui tient la route sur le long cours

On ne donnait pas cher de l’autonomie de la tablette Nokia T10 avec sa batterie de seulement 5 250 mAh, mais la tablette a finalement de la ressource pour vous accompagner le plus longtemps possible dans vos activités.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Avec l’outil de 3DMark, qui permet de simuler un usage polyvalent de l’appareil, notre Nokia T10 est passée de 100 à 20 % de batterie en un peu plus de 18 heures. La tablette peut donc approcher la journée d’utilisation promise par la marque en passant de main en main au cours de la journée. Avec une utilisation plus modérée, à coup de de sessions courtes, notre expérience nous fait dire que la tablette peut approcher les 5 jours d’utilisation avant de passer par la case charge.

Avec le câble USB-C, HMD fournit un adaptateur secteur de 10 W seulement, ce qui rallonge le temps de charge à près de 2 h 30. Mieux vaut ne pas être pressé.

Nokia T10 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
6 / 10

Avec la marque Nokia, HMD cherche clairement à creuser son sillon dans le secteur de la tablette d’entrée de gamme. La Nokia T10 marche ainsi dans les pas de ces prédécesseurs. Nous sommes en présence d’une tablette premier prix qui cherche à minimiser les coûts de production par l’ajout de composants de qualité toute relative, notamment du côté de l’écran et de la partie audio, médiocres tous les deux. Les performances, quant à elles, ne sont pas une surprise et offrent malgré tout un bon confort d’utilisation, tant que l’on ne cherche pas à pousser le processeur dans ses retranchements.

La Nokia T10 n’est clairement pas un produit déshonorant pour la marque. On en a tout juste pour son argent, avec un produit qui semble néanmoins conçu pour durer et être conservé plusieurs années. Le très grand public devrait probablement être séduit par cette proposition de « tablette pour pas cher » pour la maison et les voyages. Ceux qui en veulent davantage pour leur argent auront tout intérêt à économiser un peu plus pour s’offrir une tablette plus capable et plus polyvalente.

Les plus
  • Un produit solide et bien fait
  • Des performances moyennes mais suffisantes pour une utilisation familiale
  • Android 12, sans surcouche
  • Autonomie d’une journée
  • Suivi logiciel assuré par la marque sur 3 ans
Les moins
  • Écran HD de piètre qualité
  • Haut-parleurs médiocres
  • Processeur trop daté pour le gaming
  • Appareil photo tout simplement gadget
  • Pas de charge rapide
Sous-notes
Design
7
Écran
5
Audio
5
Performances
6
Logiciel
7
Photo / Vidéo
4
Autonomie
8