SFR / Numericable : après la fusion, le rachat ?

Olivier Robillart
Publié le 25 février 2013 à 08h53
Malgré un démenti de la part de la direction de SFR, les rumeurs vont toujours bon train concernant la vente de l'opérateur. La filiale de Vivendi pourrait, selon BFMTV, être totalement rachetée par Numericable pour un montant estimé entre 10 et 15 milliards d'euros.

00FA000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
En octobre dernier, une partie de la presse évoquait l'éventualité d'une fusion entre SFR et le câblo-opérateur. A l'époque, certains annonçaient des sommes allant de 4 à 8 milliards d'euros pour que Numericable et l'opérateur fusionnent. Toutefois, d'autres acteurs comme le groupe Free/Iliad ou Vodafone semblaient également être sur le dossier.

Fin Janvier, Stéphane Roussel, le nouveau p-dg de SFR prend tout le monde de court et met temporairement un terme à ces rumeurs expliquant que l'opérateur n'est pas à vendre « et ne l'a jamais été. Il n'est pas non plus question de fusion ». L'avis officieux de l'autorité de la concurrence rendu quelques jours plus tôt pourrait alors avoir découragé l'opérateur. En effet, l'organisme aurait expliqué à la société qu'il ne validerait pas un rachat ou une fusion de SFR avec le groupe Free/Iliad pour des motifs de concurrence.

Malgré les propos tenus par la direction de l'opérateur, BFMTV explique que l'offre serait encore d'actualité et que les actionnaires Carlyle et Cinven (majoritaires au capital du câblo-opérateur) étudieraient désormais la possibilité de racheter purement et simplement SFR. Encore une fois, une somme allant de 3 à 6 milliards d'euros est évoquée pour entériner l'opération.

Jusqu'à présent, la direction de SFR évoquait uniquement un « partage des moyens techniques sur une partie du réseau » pour justifier d'un éventuel pas en arrière. Reste à savoir si elle a changé son fusil d'épaule.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles