Un rachat de SFR par Free ne serait pas validé par les autorités

Olivier Robillart
Publié le 02 janvier 2013 à 15h42
Depuis plusieurs mois, la rumeur court selon laquelle Vivendi serait prêt à vendre sa filiale SFR. Si la direction du groupe n'a pas véritablement prêté une oreille attentive à ces informations, l'autorité de la concurrence aurait été saisie à titre officieux. Cette dernière aurait alors expliqué à Vivendi qu'une vente à Free ou à un autre opérateur présent sur le même marché devait être exclue.

00DC000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Vivendi aurait dans l'intention de procéder à la vente de sa filiale SFR. Le groupe se séparerait ainsi du FAI pour se recentrer sur l'industrie des contenus à défaut d'investir dans celui des réseaux de communication. Aucune confirmation n'est pour l'instant venue de la part du directoire du groupe, ce dernier ayant simplement expliqué qu'au vu des difficultés que traverse l'opérateur, Vivendi allait « probablement devoir agir dans les trimestres à venir ».

Pourtant, la multinationale aurait, de manière non-officielle, tenté de sentir le pouls auprès de l'autorité de la concurrence afin de savoir si cette dernière pourrait autoriser un rachat de SFR par un concurrent direct, en l'occurrence Free/Iliad. Ainsi, selon BFMTV, l'organisme aurait expliqué à l'opérateur qu'elle ne validerait pas une telle opération pour des motifs de concurrence. En effet, un rachat de SFR par Free aurait pour conséquence de créer un marché dans lequel deux géants (avec Orange) se partageraient la globalité des parts.

Le duopole n'étant pas en odeur de sainteté du côté de l'autorité de la concurrence, la solution pourrait venir d'un nouvel entrant. Numericable ou un investisseur étranger pourrait donc répondre à l'appel de Vivendi afin de prendre pied sur le marché de l'ADSL et de la téléphonie mobile.

La piste du câblo-opérateur pourrait donc être la plus viable. Cette dernière rumeur avait déjà été évoquée en octobre dernier tout comme celle d'un rachat par le britannique Vodafone.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles