Cette dernière apparaît pertinente pour l'opérateur. Il doit en effet, à l'horizon 2014, éponger sa dette et ainsi combler un trou de 2,35 milliards d'euros dans ses comptes (contre 3,3 en 2006). De même, Numericable fait face aux velléités de départ d'un de ses propriétaires, à savoir le fonds Cinven.
Seconde alternative, l'hypothèse d'une fusion avec SFR serait toujours à l'ordre du jour et donc actuellement étudiée par les détenteurs du capital de Numericable. Cette option aurait d'ailleurs la faveur de Carlyle, ce dernier allant même jusqu'à subordonner son engagement à une fusion avec la filiale de Vivendi.
En attendant, cette introduction en Bourse placerait favorablement Numericable, alors valorisé entre 4 et 5 milliards d'euros sur une base de 602 millions d'euros d'Ebitda (excèdent brut d'exploitation). Un chiffre alors 8 fois supérieur à celui réalisé en 2011.
Mise à jour
Suite aux récentes déclarations de la direction de SFR, semblant écarter de facto les rumeurs de rachat par Numericable, le câblo-opérateur devrait donc entrer en bourse. Reuters précise que la banque Rothschild a été sélectionnée pour le conseiller lors de cette introduction. L'agence ajoute que l'arrivée en Bourse devrait être réalisée cette année, elle lui permettra de lever jusqu'à 5 milliards d'euros.
Version initiale de l'article publié le 18/04/2013 à 08h59