L'Arcep dissocie la fibre du câble de Numericable-SFR

Romain Heuillard
Publié le 01 octobre 2015 à 13h51
Le président du régulateur prône la distinction entre le câble de Numericable et la fibre des autres opérateurs.

Le cercle des partisans à la distinction entre « vraie » et « fausse » fibre accueille un nouvel adhérent de marque : Sébastien Soriano. Le président de l'Arcep, le régulateur des télécommunications en France, a fait part de sa « préoccupation » concernant l'emploi de la notion de fibre.

« Je m'interroge sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot fibre de manière très libre, sans qu'il y ait de règles du jeu claires qui soient posées », a-t-il déclaré dans le cadre d'un forum organisé par Les Échos. Il a précisé : « Nous avons fait le choix de ne plus utiliser le terme de fibre coaxiale, nous préférons désormais l'expression câble coaxial. »

Dorénavant, les documents officiels de l'Arcep distingueront donc clairement les raccordements en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) des raccordements par câble coaxial (multiples variantes du FTTLA), en ces termes. Les deux technologies pourront néanmoins rester rassemblées dans la catégorie des accès à Internet à « très haut débit », qui dépassent 30 Mb/s en réception, selon la définition de l'Arcep qui se conforme sur ce point à celle de l'Union européenne.

0226000008108100-photo-la-box-fibre-ast-risque.jpg

« Nous avons reçu une demande d'un acteur qui n'est pas satisfait de cette orientation. Mais je vais écarter ses demandes », a ajouté Sébastien Soriano. Sans le nommer, il parle de Numericable-SFR, seul opérateur à entretenir ce flou. « Ce qui intéresse le consommateur, c'est qu'au final les débits sont similaires », justifie SFR aux Échos. Non seulement c'est faux, comme nous l'avons expliqué à maintes reprises. Mais quand bien même, nous rejoignons Sébastien Soriano, qui ne « dit pas que telle technique est bonne ou mauvaise », mais qui insiste sur le fait que « les mots ont un sens ».

Après tout, la 4G elle aussi est de la fibre... à terminaison sans fil.

Le président du régulateur rejoint quoi qu'il en soit le gouvernement, qui a rédigé cet été un arrêté à ce sujet. Nous avions alors consacré un article à cette polémique sur la fausse fibre.

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles