© Intel
© Intel

Se pourrait-il que NVIDIA craigne à ce point la prochaine génération de cartes graphiques signées Intel ?

Pour le lancement de la gamme Arc Alchemist, Intel a pu compter sur le soutien d'Acer et de quelques marques peu connues sous nos latitudes. Pour la suite, Arc Battlemage, Intel chercherait à élargir ses horizons.

Vers des liens exclusifs avec les fabricants

Si les consommateurs voient d'un œil globalement positif l'émergence d'un troisième acteur majeur sur le marché de la carte graphique, en plus d'AMD et de NVIDIA, cela ne semble pas être le cas de cette dernière.

Pat Gelsinger, le patron d'Intel, reçoit une carte Arc A770 © Intel
Pat Gelsinger, le patron d'Intel, reçoit une carte Arc A770 © Intel

Ainsi, en relayant une information diffusée par la chaîne Telegram PRO Hi-Tech, le site VideoCardz évoque de possibles pressions de la part de NVIDIA sur ses partenaires. À en croire cette source, la société américaine envisage la mise en place de quotas pour les partenaires décidés à faire affaire avec Intel. La mesure pourrait aller jusqu'à un bannissement pur et simple desdits partenaires.

Rappelons qu'Arc Battlemage est la deuxième génération de GPU Intel et qu'elle doit arriver courant 2024. NVIDIA semble donc craindre la nouvelle vague de produits Intel, même s'il convient de garder une certaine distance vis-à-vis de cette rumeur corroborée par un aucun élément solide.

Pas tout à fait une première ?

Cela dit, même sans preuve, cette rumeur n'est pas sans réveiller certains souvenirs chez les experts de la carte graphique. En effet, début 2018, NVIDIA avait mis en place le GeForce Partner Program (GPP).

Jensen Huang, patron de NVIDIA, présente la RTX 3090 © NVIDIA

Il s'agissait alors d'établir des « liens plus forts » entre NVIDIA et ses multiples partenaires. Une jolie façon de présenter les choses alors que le GPP avait tout de même pour but de tisser des liens exclusifs entre les deux parties. De fait, une société signant avec NVIDIA était dans l'impossibilité de proposer des cartes du concurrent de toujours, AMD.

Face aux multiples remarques et aux critiques, NVIDIA avait décidé d'annuler le GPP très peu de temps après son annonce, mais nous n'avons jamais été vraiment au courant des tractations « en coulisses ».

Source : VideoCardz