Spécialisée dans les services d'accélération GPU, CoreWeave a emprunté quelque 2,3 milliards de dollars… en utilisant une caution un peu particulière : des cartes graphiques NVIDIA H100. Une première.
À défaut d'être une valeur refuge, les cartes professionnelles de NVIDIA peuvent à présent être utilisées pour faciliter l'emprunt de grosses sommes d'argent par certains acteurs de la tech. On apprend en effet par AnandTech (grâce à Reuters) que le spécialiste de l'accélération GPU CoreWeave a emprunté 2,3 milliards de dollars en utilisant ses nombreuses cartes graphiques NVIDIA « Hopper » H100 en guise de caution. Pour rappel, ces dernières sont vendues plus de 40 000 dollars pièce.
CoreWeave et NVIDIA… une affaire qui marche
L'importante valeur individuelle de ces GPU permet donc à CoreWeave d'emprunter une somme colossale pour soutenir, au meilleur moment, sa croissance en plein boom de la demande sur l'IA et sur le secteur HPC. On apprend notamment que ces 2,3 milliards serviront au groupe pour l'achat de GPU encore plus nombreux, mais aussi pour la construction de nouveaux data centers (dont un annoncé au Texas pour 1,6 milliard de dollars) et l'embauche du personnel qui ira avec.
Cet investissement intervient alors que l'entreprise a tiré d'énormes bénéfices de l'essor, ces derniers mois, des différentes IA génératives. Elle a également beaucoup bénéficié de son partenariat avec NVIDIA pour l'acquisition des GPU H100, qui lui servent aujourd'hui de caution… mais qui lui ont également rendu un fier service face à la concurrence.
Comme le rappelle AnandTech, de plus en plus d'applications d'IA sont en effet développées pour la plateforme CUDA de NVIDIA, disponible uniquement avec les GPU de la marque. Le parc de GPU NVIDIA H100 a donc donné à CoreWeave un avantage concurrentiel non négligeable face à d'autres acteurs comme AWS, Google, ou encore Microsoft, qui utilisent majoritairement d'autres solutions. Il a même permis à la société de faire de certains compétiteurs ses clients pour certains marchés.
Un emprunt titanesque
Outre la caution que représentent les nombreux GPU H100 de l'entreprise, l'emprunt souscrit par CoreWeave est donc permis, en bonne partie, par ce contexte très favorable pour le groupe.
Notons que CoreWeave n'est toutefois pas la seule start-up à miser massivement dans des solutions NVIDIA à des fins stratégiques. Le mois dernier, Inflection AI a par exemple construit un superordinateur d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars… équipé de quelque 22 000 cartes graphiques NVIDIA H100.
Source : AnandTech