Nvidia annonce une Quadro K5000 en Kepler et ses déclinaisons mobiles

Alexandre Laurent
Publié le 09 août 2012 à 15h51
Kepler débarque au sein des cartes graphiques professionnelles Nvidia avec l'annonce, cette semaine, de la Quadro K5000, que l'on pourra dès la fin de l'année associer à une carte Tesla K20 basée sur le futur GK110. Nvidia a annoncé dans le même temps le lancement de ses futures cartes Quadro mobiles.

Nvidia suit de peu l'annonce des nouvelles AMD FirePro, et profite lui aussi du salon Siggraph pour lever le voile sur sa prochaine génération de cartes graphiques professionnelles. En fer de lance figure le premier modèle du fabricant reposant sur un GPU de classe Kepler, la Quadro K5000, destinée aux stations de travail.

0190000005348658-photo-nvidia-quadro-k5000.jpg

La carte embarque un processeur GK104, similaire donc à celui qui équipe la GeForce GTX 680 côté grand public. Les 1536 coeurs CUDA fonctionnent ici à une fréquence d'approximativement 700 MHz, et se voient associés à 4 Go de mémoire vidéo GDDR5 délivrant une bande passante totale de 173 Go/s. La Quadro K5000 sait gérer jusqu'à quatre écrans simultanément, et profite de la bande passante accrue de l'interface PCI-Express 3.0.

Au format double slot, la carte est donnée pour une consommation globale étonnamment raisonnable de 122W. Particulièrement optimisée pour le rendu 3D, l'architecture Kepler donne de bons résultats en simple précision, avec une capacité de calcul théorique donnée à 2,1 Tflops selon le fabricant, mais s'effondre en double précision, à tel point que Nvidia s'abstient de communiquer le moindre chiffre sur ses pages produit.

Excellente pour tout ce qui touche au rendu, la carte pourrait donc accuser quelques carences sur le plan du calcul ? Qu'à cela ne tienne : Nvidia profite de l'annonce de la Quadro K5000 pour dévoiler la deuxième génération de la technologie qu'il baptise Maximus, qui consiste à adosser à une carte Quadro une seconde carte, de marque Tesla cette fois, uniquement dévolue aux calculs génériques.

D'ici la fin de l'année devrait ainsi être lancée la carte Tesla K20, dont les spécifications ne sont pas encore dévoilées et pour cause, puisque la carte repose sur le futur GK110, le GPU compute et haut de gamme de l'architecture Kepler, sur lequel Nvidia garde pour l'instant le silence. Il livre tout de même un élément de prix : 2 249 dollars pour une Quadro K5000, et 3 199 dollars pour la Tesla K20.

0230000005348654-photo-tesla-k20.jpg


Nvidia procède par ailleurs au lancement d'une nouvelle famille de Quadro mobiles, dont les références vont de la K500M à la K5000M. Là encore, les cartes reposent sur l'architecture Kepler et donc sur le GK104, même si à ce stade le fabricant se révèle des plus laconiques quant aux caractéristiques techniques précises des cartes. On apprendra tout de même via les partenaires intégrateurs comme Dell, HP ou Lenovo que les K4000M et K5000M viendront accompagnées de 4 Go de mémoire GDDR5, contre 2 Go pour la K3000M. Ces différents modèles mobiles sont dès à présent disponibles.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles