Nvidia prend le contrôle du marché des GPU

Thomas Pontiroli
Publié le 20 août 2015 à 17h58
L'industrie des cartes graphiques est à l'image des ordinateurs censés les accueillir : divisée entre un segment jeu vidéo en plein essor, et le reste du secteur qui recule inexorablement.

La position de Nvidia dans le marché des cartes graphiques pour PC a atteint un niveau historique lors du deuxième trimestre 2015. Selon Mercury Research, l'américain a capté 82 % des ventes entre mars et juin, soit 20 points de plus en une année. À l'opposé, la part de marché d'AMD a été divisée par deux en un an, et n'atteint plus que 18 %. Entre les deux rivaux, l'écart était stable pendant 8 ans. Depuis 2014, il se creuse.

Le phénomène s'est particulièrement accentué avec la déclinaison de l'architecture Maxwell à l'ensemble de la gamme Nvidia en deuxième partie d'année. Un an plus tard, les ventes de cartes graphiques GeForce de la série 900 continuent de progresser : +51 % au deuxième trimestre 2015. Dans sa globalité, la branche GPU de Nvidia (83 % de ses recettes) n'a évolué que de 9 % sur la période, lésée par les Tesla, Quadro et l'OEM.

Chassé-croisé entre Nvidia et AMD

En comparaison, la division graphique d'AMD a décroché de 54 % sur la même période, et plombé le bilan de la société de 147 millions de dollars, comparé à une perte nette de seulement 6 millions un an auparavant.
Il y a exactement 10 ans, celui qui s'appelait alors ATI - avant d'être racheté par AMD pour 5,4 milliards de dollars en 2006, et que la marque soit avalée en 2010 - était au coude à coude avec Nvidia sur ce segment.


08144166-photo-nvidia-gpu.jpg
Ventes de cartes graphiques additionnelles pour PC - Source : Nvidia/Mercury Research.


Qu'on ne s'y trompe pas, l'industrie des cartes graphiques dans son ensemble ne prospère pas. Entièrement dépendants des ventes de PC - en repli de 9,5 % en juin selon Gartner - les GPU ont plongé de 21 % en une année. C'est la pire performance depuis 2009, quand le secteur subissait les effets de la crise financière. Les puces graphiques pour ordinateurs d'entrée de gamme et portables sont à l'origine de ce marasme. Seules les cartes dédiées aux jeux, et donc en grande partie les GeForce GTX de Nvidia, se portent bien.

Si l'on considère l'ensemble des puces graphiques, y compris les GPU intégrés aux CPU, Intel continue de dominer les débats, avec 75,2 % de parts de marché, contre 14,1 % pour Nvidia et 10,7 % pour AMD.


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles