SoftBank a vendu toutes ses parts dans NVIDIA en janvier (3,6 milliards de dollars)

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 février 2019 à 17h30
Softbank

Cette décision est la nouvelle conséquence de résultats financiers décevants, mais elle est également motivée par une stratégie de rachat d'actions de la part de Softbank.

Nouveau coup dur pour NVIDIA. Le groupe japonais Softbank, spécialisé dans les télécommunications mais également connu pour ses investissements dans plusieurs entreprises high-tech, a annoncé avoir procédé à la revente de la totalité de ses actions NVIDIA. Softbank détient aujourd'hui 4,9 % de l'entreprise, pour un total de 3,6 milliards de dollars de titres.

Softbank revend ses parts après une année 2018 difficile pour NVIDIA

Cette décision est la dernière mauvaise nouvelle qui touche l'entreprise américaine, après une fin d'année 2018 compliquée sur le plan financier. NVIDIA a dû assumer les mauvaises ventes de ses dernières cartes graphiques RTX, ainsi que la chute du cours des cryptomonnaies. L'entreprise a annoncé des résultats financiers en deçà des prévisions, qui ont entraîné une chute du cours en Bourse de 50 % en quelques semaines seulement.

Derrière cette décision, Softbank entame une nouvelle stratégie boursière

Cette mauvaise santé de NVIDIA n'est pas la seule motivation qui a poussé Softbank à revendre toutes ses actions. Le groupe, qui possède des parts dans d'autres grandes entreprises comme Uber, ARM et Alibaba, opère une nouvelle stratégie financière qui passe par un rachat massif de 10,3 % de ses actions pour un montant de 5,46 milliards de dollars.

Masayoshi Son, le PDG de Softbank, considère que son entreprise est sous-cotée et devrait valoir deux fois plus qu'actuellement à la Bourse de Tokyo. Softbank a pourtant annoncé des résultats financiers en hausse de 16 % pour son dernier trimestre et la nouvelle stratégie a été accueillie favorablement par les investisseurs.

La vente des parts de NVIDIA servirait à financer en partie cette vaste opération financière. Softbank a annoncé dans la foulée avoir réalisé une plus-value de 3,3 milliards de dollars par rapport à son investissement initial chez NVIDIA.

Source : Wccftech

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
madforger

Pas étonnant avec leurs cartes hors de prix qu’il n’en ai pas vendues. en plus ils ont arrêté, apparemment, la production des anciennes cartes haut de gamme (1080, 1080ti quasi introuvable) beaucoup plus aborale surement pour forcer la vente des RTX.
Si on rajoute à ça la mise à l’écart su monde des consoles, une technologie G-synch pas rentable et l’abandon du monde du PC par les développeurs de jeu (souvent de simple portage console sans tenir compte de la puissance supérieure des PC), au final plutôt logique leur mauvais résultat et l’abandon par Softbank.

obyoneone

à l’image de l’économie mondiale : encaisser un max

bonzour

Si ils vendent c’est qu’il y a un acheteur. Donc pas d’arnaque.

ouchdinw

Si leur carte graphique étais moins cher j’en aurais acheter une ( 2070 ) pour mois le prix correct se situe autour des 400-450€ et pas autour des 550-600 € qui es pour moi le prix du très haute gamme

Je pense qu il est la le problème de NVIDIA vendre moins cher pour vendre plus pour être au final plus rentable a plus long terme

Le problème de l’économie d’aujourd’hui c’est la rentabilité en un minimum de temps et c’est pas un problème de NVIDIA mais un problème général

grostire

Bien fait pour leur gueule, avec leurs prix exorbitants.

Reppa_1_1

Du dev sur pc il en reste, si y’en avais plus on aura pas une guerre des stores sur pc.
Nvidia fournit Nintendo qui au dernière nouvelle dans certains pays vendent plus de switch que de ps4 comme en France.
Quand à la gsync je vois pas le souci rentabilité la. C’est juste une option haut de gamme pour écran.

Avant de donner son avis “d’expert” on se renseigne avant de dire des conneries… Épique

Reppa_1_1

400 euros une cg c’est du vol. Dans le temps une ultra tnt 2 day one qui était la meilleur carte du marché se payait 149 euros et on trouvais hors de prix…

On vous prends pour des pigeons. Arrêtez d acheter vos cartes à 400 boules quand on a pas de thunes et qu’on se plaint du pays en étant gilet jaune… Et vous verrez les prix de tous le matos et cg va descendre faute de ne pouvoir vendre au prix fort…

Urleur

Trop cher les prix et chaque année c’est pire !

sebpirate62

peut être des prix trop élevé mais faut pas oublier le prix de la 1080ti à son lancement.
perso, j’ai claqué 1000 euros pour ma rtx 2080 msi trio x et malgré le prix, cette carte est un monstre de puissance que je vais pouvoir garder kke années.

sebpirate62

la 1080ti coutait 1000 euros également est coutait le même prix que la 2080 à sa sortie. Donc des prix élevés, ce n’est pas nouveau et chacun fait ce qu’il veut.
le prix est normal car ce sont des cartes très hauts de gamme.
celui qui peut pas, il y en a pour toutes les bourses.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles