Cette décision est la nouvelle conséquence de résultats financiers décevants, mais elle est également motivée par une stratégie de rachat d'actions de la part de Softbank.
Nouveau coup dur pour NVIDIA. Le groupe japonais Softbank, spécialisé dans les télécommunications mais également connu pour ses investissements dans plusieurs entreprises high-tech, a annoncé avoir procédé à la revente de la totalité de ses actions NVIDIA. Softbank détient aujourd'hui 4,9 % de l'entreprise, pour un total de 3,6 milliards de dollars de titres.
Softbank revend ses parts après une année 2018 difficile pour NVIDIA
Cette décision est la dernière mauvaise nouvelle qui touche l'entreprise américaine, après une fin d'année 2018 compliquée sur le plan financier. NVIDIA a dû assumer les mauvaises ventes de ses dernières cartes graphiques RTX, ainsi que la chute du cours des cryptomonnaies. L'entreprise a annoncé des résultats financiers en deçà des prévisions, qui ont entraîné une chute du cours en Bourse de 50 % en quelques semaines seulement.Derrière cette décision, Softbank entame une nouvelle stratégie boursière
Cette mauvaise santé de NVIDIA n'est pas la seule motivation qui a poussé Softbank à revendre toutes ses actions. Le groupe, qui possède des parts dans d'autres grandes entreprises comme Uber, ARM et Alibaba, opère une nouvelle stratégie financière qui passe par un rachat massif de 10,3 % de ses actions pour un montant de 5,46 milliards de dollars.Masayoshi Son, le PDG de Softbank, considère que son entreprise est sous-cotée et devrait valoir deux fois plus qu'actuellement à la Bourse de Tokyo. Softbank a pourtant annoncé des résultats financiers en hausse de 16 % pour son dernier trimestre et la nouvelle stratégie a été accueillie favorablement par les investisseurs.
La vente des parts de NVIDIA servirait à financer en partie cette vaste opération financière. Softbank a annoncé dans la foulée avoir réalisé une plus-value de 3,3 milliards de dollars par rapport à son investissement initial chez NVIDIA.
Source : Wccftech