Durant les dernières semaines, ce smartphone a fait l'objet de nombreuses spéculations. Depuis ce matin, nous savons finalement de quoi il en retourne : le One de OnePlus se veut, sur le papier, un concurrent des meilleurs modèles du moment, pour un prix cependant nettement inférieur. Il est même présenté par la marque comme un « 2014 Flagship Killer », rien de moins.
La fiche technique de l'appareil a été dévoilée en grande partie par le constructeur via un teasing soigneusement pensé. Elle est désormais au complet. Ce One est ainsi composé d'un processeur Snapdragon 801 fonctionnant à 2,5 GHz. Une puce associée à l'Adreno 330 cadencé à 578MHz et à 3 Go de mémoire vive de type LP-DDR3, dont la fréquence est de 1 866MHz.
Côté stockage, vous aurez le choix entre des capacités variant entre 16 et 64 Go. Une capacité qu'il ne sera malheureusement pas possible de faire évoluer, le smartphone ne proposant pas de lecteur de cartes SD. Le One dispose d'un écran IPS 5,5 pouces affichant sur 1 920 par 1 080 pixels, pour une résolution de 401 ppp.
La partie photo est composée d'un capteur fourni par Sony (l'Exmor IMX 214) au dos du terminal, capable de saisir 13 millions de pixels, avec une ouverture f:2 et l'appui de deux flashs LED. Un capteur capable de filmer en 4K, mais aussi en slow-motion à 720p (à 120 images par seconde). En façade, vous aurez le droit à 5 mégapixels.
La connectivité est assurée par les traditionnels circuits Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.1, mais l'appareil offre également une compatibilité 4G/LTE. Attention toutefois, d'après le site du constructeur, seules les bandes 3 et 7 sont supportées, à savoir les fréquences 1 800 et 2 600 MHz. La fameuse fréquence en or autour des 800 MHz n'est donc pas utilisable sur ce smartphone. La batterie non amovible, enfin, dispose d'une capacité de 3 100 mAh.
Doté de dimensions généreuses (152,9 x 75,9 x 8,9 mm) qui le rapprochent davantage d'un Samsung Note 3 que d'un Galaxy S5 du même constructeur, le One ne pèse que 162 grammes, grâce à sa structure en magnésium.
Le OnePlus One sera animé par CyanogenMod 11S, une version spécialement basée sur Android 4.4 KitKat et optimisée pour ce smartphone. Elle apporte notamment une nouvelle interface minimaliste, bénéficiant de nombreuses options de personnalisation.
Le One sera disponible en noir ou en blanc avec plusieurs textures différentes, parmi lesquelles le jean, le bambou, le bois, le denim ou le kevlar. Ce smartphone, dans sa version 16 Go, sera proposé à 269 euros, alors que le modèle 64 Go se trouvera à 299 euros. Les 100 premiers exemplaires seront mis en vente dès demain via le site de OnePlus. Le constructeur joue ensuite la carte du marketing viral, puisqu'il faudra avoir été invité pour se procurer le téléphone.