« La communauté open-source de Java va au-delà d'une unique entreprise et travaille chaque jour à faire du web un endroit meilleur. Nous défendrons avec force les standards open-source et nous continuerons à travailler avec l'industrie pour développer la plateforme Android. »
Dans la plainte déposée jeudi par Oracle, ses avocats estiment que Google a enfreint sa propriété intellectuelle « consciemment, directement et de façon répétée. » Avec l'acquisition de Sun Microsystems en début d'année, Oracle a aussi obtenu sa technologie Java. L'éditeur s'inquiète de l'outil Dalvik, présent dans Android, qui rend la technologie Java compatible sur ce système d'exploitation. Dalvik est néanmoins une machine virtuelle optimisée pour les mobiles, qui a été réécrit depuis zéro.
Pour l'analyste de Forrester Jeffrey Hammond, Oracle pourrait s'aliéner une relation stratégique importante sur le long-terme en attaquant Google. « Google va probablement donner de l'argent à Oracle et mettre fin à tout ça. Mais cela met en place une relation de mauvaise qualité, alors que beaucoup de gens se demandent quel sera l'avenir de Java entre les mains d'Oracle. » Pour Hammond, ce procès semble donner le ton : Oracle compte contrôler l'innovation sur Java. Google, lui, pourrait commencer à regarder des alternatives.