Le fabricant américain Qualcomm a annoncé avoir conclu un partenariat avec l'entreprise chinoise BOE. Le but de cette collaboration est notamment de mettre au point des dispositifs d'affichage flexibles intégrant un capteur d'empreintes digitales à ultrasons.
Ce n'est pas le plus fréquent ces derniers temps, mais il arrive aussi que des industriels américains et chinois puissent faire affaire. Dans un communiqué de presse, Qualcomm a en effet annoncé « une collaboration stratégique » avec BOE, l'un des plus grands producteurs mondiaux d'écrans OLED pour smartphones.
Collaboration avec l'un des leaders des écrans flexibles
D'après le constructeur américain, le rapprochement concernera plusieurs domaines, « des technologies mobiles et 5G à la réalité étendue (XR) et à l'Internet des objets ». Mais au-delà de ces projections, la coopération entre les deux acteurs a déjà débuté de façon concrète, avec le développement d'un écran flexible innovant.Car BOE fournit déjà de tels dispositifs d'affichage pour certains fabricants de smartphones, à l'image de Huawei ou Motorola. L'idée serait à présent d'y intégrer un composant signé Qualcomm, en l'occurrence son capteur d'empreintes digitales à ultrasons, 3D Sonic. Un produit que la société qualifie de « solution d'empreintes digitales la plus fine et la plus sécurisée du secteur ».
L'entreprise chinoise devrait prochainement commencer la commercialisation du fruit de cette collaboration. Et les premiers smartphones équipés d'un écran flexible doté d'un capteur 3D Sonic devraient apparaître au second semestre 2020.
Qualcomm perfectionne son capteur d'empreintes digitales à ultrasons
À l'heure actuelle, la technologie de Qualcomm figure déjà au sein de quelques appareils présents sur le marché, comme le Samsung Galaxy S10. Mais le système s'est finalement retrouvé sous le feu des critiques. En effet, en plus d'afficher une certaine lenteur, le capteur à ultrasons s'est révélé moins sécurisé que prévu, laissant la possibilité d'un déverrouillage avec une fausse empreinte.En fin d'année dernière, Qualcomm a donc présenté une version améliorée de sa solution : 3D Sonic Max. Plus robuste et plus facile à utiliser, la technologie souffrirait néanmoins toujours d'un manque de réactivité. Ce qui n'a pas empêché Samsung de l'embarquer dans son dernier Galaxy S20.
Source : Qualcomm