RIM devrait supprimer 2 000 emplois à travers le monde. La firme qui édite le Blackberry et la tablette PlayBook a débuté son entreprise de « rationalisation des opérations au sein de l'organisation » comme l'avait annoncé la direction. Ces suppressions devraient représenter environ 10 % de l'effectif total du groupe.
En juin dernier, RIM avait envoyé les premiers avis de licenciements à plusieurs employés de son siège de Waterloo (Canada). La presse locale évoquait alors le chiffre de 200 employés pour une première volée de licenciements. Suite à cette politique de licenciements, RIM devrait compter 17 000 employés à travers le monde. Par contre, la firme n'a pas précisé quels pays seraient particulièrement visés par ce plan de réduction du personnel.
Dans un communiqué, la firme indique que « la réduction de la force de travail est une étape prudente et nécessaire pour son succès à long terme. Elle suit une période étendue de croissance rapide au sein de la compagnie alors que la force de travail a presque quadruplé au cours des seules cinq dernières années ». Ces réductions de personnel participeraient donc à la rationalisation des effectifs.
Pour rappel, RIM a récemment publié ses résultats pour le premier trimestre de son année fiscale 2012. Dans son bilan, le canadien indiquait qu'il devait revoir ses prévisions à la baisse.