Thorsten Heins a dû défendre son bilan lors de la réunion avec les actionnaires de BlackBerry. Celui qui dirige la firme canadienne depuis début 2012 a été sommé d'expliquer pourquoi son groupe a affiché 84 millions de dollars de pertes dans le cadre de son exercice fiscal 2014. Si les ventes de terminaux ont certes progressé, le chiffre d'affaires de BlackBerry reste donc à la traîne.
Le dirigeant a ainsi invité les actionnaires à faire preuve de patience. Ses propos, repris par le Wall Street Journal, indiquent toutefois que le meilleur reste à venir. « Nous n'avons évidemment pas rempli toutes les attentes à court terme des analystes et des investisseurs. Nous tentons d'améliorer la situation », précise-t-il sans livrer davantage de précisions quant à sa stratégie globale.
Selon une source interne, BlackBerry pourrait procéder à de nouvelles restructurations. La division vente et celle chargée du support feraient alors l'objet de coupes claires. Le départ de Richard Piasentin, responsable des ventes pour les Etats-Unis serait d'ailleurs un signe avant-coureur de cette décision.
Thorsten Heins a également laissé la porte ouverte à l'éventualité de signer des alliances ou des partenariats entre la société canadienne et un autre acteur. Là encore, aucun nom n'a été évoqué, les actionnaires devant s'armer de patience avant de savoir de quoi sera fait le futur de BlackBerry.