Interrogé par Bloomberg, le responsable précise « Si je ne peux pas gagner d'argent sur les appareils, je ne resterai pas sur le marché des téléphones ». Le signal est donc clair qu'un virage pourrait être abordé dans les prochains mois si la situation du groupe ne se stabilise pas davantage.
Lors de la publication de ces derniers résultats, BlackBerry a en effet enregistré une perte de 5,9 milliards de dollars pour l'année fiscale 2014. Les ventes de smartphones de la marque ont encore baissé, avec un recul de 18% au quatrième trimestre.
En attendant que ce choix soit arbitré, le groupe met l'accent sur ses services actuels. Il vient à ce titre de proposer une mise à jour de sécurité pour les utilisateurs de BlackBerry 10 OS. L'entreprise entend également favoriser à terme le développement d'outils basés sur BES, sa plateforme d'outils dédiée aux professionnels.
John Chen a finalement pris la parole pour réfuter certains propos publiés par la presse. Le responsable de BlackBerry précise que ses dires ont été placés en dehors de leur contexte. Il tient donc à préciser qu'il n'a « aucune intention de vendre ou abandonner ce domaine dans un avenir proche. Je sais que le public conserve un intérêt pour les terminaux BlackBerry. Je partage ce goût et je sais qu'ils ont contribué à bâtir les fondations de cette société. Notre objectif est désormais de rendre ce business profitable ».
Dans une note, John Chen ajoute qu'il mettra tout en oeuvre pour reconstruire cette division et proposer des terminaux doté de claviers et « d'autres fonctionnalités quxquelles vous vous attendez en tant qu'utilisateur de la marque. »
Publication initiale le 28/03/2014 à 13h55
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !