Projet Ion : la prochaine plateforme de BlackBerry pour les objets connectés

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 mai 2014 à 08h38
Le constructeur BlackBerry a levé le voile sur ses ambitions dans le domaine de l'Internet des objets et présente son projet Ion.

00AA000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Au mois de janvier, nous apprenions que BlackBerry avait créé une nouvelle division baptisée Cloud Business. BlackBerry expliquait que le M2M n'en est qu'à ses débuts et si nous comptons aujourd'hui 5 milliards de terminaux connectés en circulation, l'Internet des Objets représente un potentiel de 500 milliards d'appareils en passe d'être connectés. Cloud Business vise alors à optimiser QNX pour le déployer sur un maximum d'appareils.

Au-delà de l'objet connecté, il y a surtout la vaste quantité de données qui sera analysée et traitée sur un serveur. BlackBerry estime que c'est la manière dont ces données seront collectées et interprétées qui fera évoluer le marché. Toutefois, les technologies du M2M actuelles sont propriétaires, ne répondent qu'à un besoin particulier et restent cloisonnées à une seule entreprise.

Dans un communiqué, le constructeur annonce son projet Ion et explique : « Aujourd'hui, il y a donc besoin d'une plateforme d'applications publique et sécurisée pour l'Internet des objets qui puisse opérer à grande échelle ».

Le projet Ion se divise en trois initiatives. La première consiste à mettre en place une plateforme de cloud computing à laquelle auront accès une sélection de partenaires. Basée sur QNX ainsi que sur les outils d'entreprise de BlackBerry pour la gestion des mobiles, cette plateforme hébergera des millions de données provenant de différentes sources.

Dans un second temps, BlackBerry souhaite mettre en oeuvre un écosystème constitué de partenaires, d'opérateurs et de développeurs. Ces derniers auront pour objectif de faire grandir l'écosystème des appareils connectés. Enfin, Le projet Ion vise également à intégrer de grands consortiums - comme l'Industrial Internet Consortium ou l'Application Developer Alliance - afin de favoriser la mise en place de technologies standardisées.




Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles