Alors que la part de BlackBerry peine à dépasser 1 % sur le marché des smartphones, la société a récemment confirmé qu'elle continuerait à produire ses téléphones. Toutefois, contrairement aux concurrents, le fabricant souhaite se positionner sur certaines niches en particulier.
Interrogé par le magazine Business Insider, le PDG de BlackBerry John Chen explique avoir développé une stratégie bien différente de celle de son prédécesseur Thorsten Heins. Plutôt que de s'évertuer à mettre ses smartphones face à ceux d'Apple, de Google et de Microsoft, le constructeur destine ses terminaux vers les marchés de l'entreprise et du gouvernement.
Pour M. Chen, le smartphone BlackBerry est le premier point d'entrée pour ses clients dans le secteur de la sécurité. « Je peux rendre un iPhone plus sécurisé, mais il ne le sera jamais comme un BlackBerry ». Et d'ajouter : « Si vous regardez l'Armée américaine, ils sont toujours en train de déployer des BlackBerry. Si je leur dis qu'il n'y a plus de téléphones, alors je perds ce client. La question est de savoir comment faire du profit avec ces téléphones par rapport au volume que ces gens représentent ». En d'autres termes, le BlackBerry permettra de vendre les solutions de sécurité à une société.
La firme canadienne se concentre ainsi sur des marchés bien spécifiques que sont l'armée, les gouvernements ainsi que les grandes entreprises nécessitant le degré de protection offert par BlackBerry. Reste que les smartphones seront toujours disponibles à l'achat par le grand public.
A lire également :