Sur le marché des smartphones, le constructeur BlackBerry se distingue en continuant à produire des terminaux équipés de claviers physiques complets. La société Typo Products aurait pu lui voler la vedette mais finalement elle cessera de produire ses propres claviers.
Pour les adeptes des touches, BlackBerry a peaufiné le design de ses claviers et possède un certain nombre de propriétés intellectuelles. Certaines de ces technologies déposées sont relatives aux actions des touches mais d'autres portent également sur le biseautage de chacune d'elles assurant un confort de frappe.
Clavier de Typo Products
En janvier 2014, la société Typo Products, financièrement soutenue par l'acteur, producteur et animateur Ryan John Seacrest présentait un nouvel accessoire pour les iPhone 5 et 5s : un clone du clavier du BlackBerry Q10. Ce dernier supplante le clavier d'iOS et la société expliquait que la saisie s'en trouvait facilitée tout en permettant d'augmenter l'espace sur l'écran.
« Il s'agit d'une infraction flagrante du clavier emblématique de BlackBerry et nous protègerons vigoureusement notre propriété intellectuelle », expliquait Steve Zipperstein, responsable des affaires légales de BlackBerry en annonçant avoir déposé une plainte.
Clavier du BlackBerry Q10
Dans un communiqué, BlackBerry expliqua avoir trouvé un accord avec les société Typo Products,laquelle ne comercailisera plus aucun clavier pour smartphone ou appareil mobile dont la diagonale est inférieures à 7,9 pouces. De cette manière, BlackBerry conserve sa place sur le marché des smartphones tandis que Typo Products orientera sa production sur le secteur des tablettes.
A lire également :