En début d'année, BlackBerry annonçait avoir lancé des actions à l'encontre de la société Typo Products. Il faut dire que celle-ci avait mis au point un clavier physique pour l'iPhone. Or le constructeur canadien, spécialiste en la matière, détient bon nombre de brevets pour ce mécanisme.
Clavier de Typo Products
Steve Zipperstein, responsable des affaires légales de la société, expliquait ainsi : « Il s'agit d'une infraction flagrante du clavier emblématique de BlackBerry et nous protègerons vigoureusement notre propriété intellectuelle ». De prime abord l'on remarque plusieurs similarités et notamment le biseautage des touches ou les frettes séparant chacune des rangées.
En fin de semaine dernière, le juge William Orrick de la cour de San Francisco a tranché en faveur du plaignant en reconnaissant la validité de ces propriétés intellectuelles. Par la même occasion, il a également rejeté les arguments de Typo Products. La société avait affirmé qu'une interdiction de son accessoire pour iPhone pourrait mettre fin à ses activités.
Typo Products formulera un appel tandis que BlackBerry se satisfait de cette décision et annonce que d'autres terminaux dotés d'un clavier physique seront produits à l'avenir. Parmi ces derniers, nous retrouverons le Q20 annoncé à l'occasion du Mobile World Congress.
Clavier du BlackBerry Q10