Après Apple, Samsung devance Nokia sur les ventes de smartphones

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 juillet 2011 à 14h08
00AA000001651496-photo-samsung-logo.jpg
Le constructeur finlandais Nokia chute d'une nouvelle place et se retrouve désormais derrière Samsung sur le nombre de ventes de smartphones.

La semaine dernière, suite à la publication des résultats financiers de Nokia, nous apprenions qu'en plus d'une perte sèche de 368 millions d'euros sur le second trimestre, le fabricant avait enregistré un déclin de 34% sur les ventes de ses smartphones. Avec 16,7 millions de terminaux commercialisés, Nokia est alors passé en seconde position sur le secteur devancé par Apple et ses 20,3 millions d'iPhone vendus sur la même période. Pour la première fois en 15 ans Nokia était alors détrôné.

Mais la chute ne s'arrête pas là et alors que Samsung vient à son tour d'annoncer ses résultats, le constructeur coréen s'immisce en seconde position reléguant Nokia à la troisième place. En effet, selon les experts de Strategy Analystics, Samsung aurait commercialisé 19 millions de smartphones sur la même période, ce qui représenterait une croissance de 76% sur un an. De leurs côtés les analystes de ABI Research estiment cette hausse à 62%.

Samsung annonce des revenus s'élevant à 22.9 milliards d'euros sur les trois derniers mois, soit une hausse de 4% depuis l'année dernière. Les revenus nets enregistrent pour leur part une baisse de 18% à 2,33 milliards d'euros. La société a observé une progression des revenus générés par son département des Télécommunications avec des ventes de smartphones en hausse de 43% et une forte demande pour son Galaxy SII et des bénéfices d'exploitation de 1,1 milliard d'euros.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles