Venez donc jeter un coup d'œil sur l'avenir en découvrant à quoi pourrait ressembler le tout premier écran sans bords.
Quelques années après avoir introduit le système d'encoche, pour des écrans plus grands sur ses iPhone, Apple a aujourd'hui un tout autre rêve : proposer un écran sans le moindre bord. Mais elle n'est pas la seule.
Entre Apple et Samsung, la course aux écrans borderless est lancée
À l'approche de l'officialisation des iPhone 15, de nombreux bruits de couloir courent sur la Toile. L'un d'entre eux semble d'ailleurs indiquer que la nouvelle gamme de smartphones Apple introduira des bords plus fins pour ses écrans. Nous le savons : les différents fabricants rêvent de pouvoir un jour s'émanciper du form factor actuel des téléphones, et ainsi proposer des appareils dépourvus de leur encoche (ou pilule). C'est d'ailleurs l'un des défis technologiques qu'Apple et Samsung essaient de relever en interne pour les prochaines années.
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Apple veut indubitablement se séparer de l'encoche sur ses iPhone. Pour ce faire, elle va devoir relever un défi de taille : placer la technologie Face ID sous l'écran de ses smartphones. Si cela pose encore aujourd'hui un problème, c'est notamment en raison des différents composants placés sous l'écran. Ces derniers ont en effet besoin de suffisamment de lumière pour fonctionner correctement. Cette problématique pourrait toutefois bientôt trouver sa solution grâce aux avancées de Samsung.
Samsung présente un tout premier prototype de smartphone sans bordures
Dans l'éventualité où vous l'ignoriez, Samsung Display est l'un des fournisseurs d'écrans de la marque à la pomme. Et sur la plateforme chinoise Weibo, l'utilisateur ICE UNIVERSE, bien connu de X.com, a partagé une capture d'écran pour le moins intéressante. Celle-ci nous offre un aperçu des différentes découpes existantes entre les smartphones Galaxy de Samsung et les iPhone d'Apple. Mais plus important encore, elle nous confirme la volonté des fabricants de concevoir des écrans 100 % borderless à l'avenir.
Concrètement, la société sud-coréenne présente ici un tout nouvel écran OLED dépourvu de bords. Appelée « All around full screen », cette technologie souhaite combiner la lamination 3D à un contrôle de la luminosité sur les bordures de l'écran. Nos confrères de BGR nous précisent que Samsung Display travaillerait par conséquent sur un appareil photo situé sous le panneau.
Selon les informations rapportées par l'analyste Ross Young, les écrans sans bords pourraient ne voir le jour qu'à partir de 2027 sur les modèles d'iPhone. Reste maintenant à découvrir si Apple et Samsung viendront à bout de ce défi technologique. Et si oui, quand y parviendront-elles ?
Source : BGR