Samsung dévoile son nouveau moniteur spécial gaming, qui repousse absolument toutes les limites. Si vous cherchez un écran qu'aucun PC haut de gamme ne pourra supporter, vous avez trouvé votre bonheur.
Si le modèle Odyssey Neo G9 vous paraissait un peu trop petit à votre goût, Samsung a pensé à vous. Déjà connus pour leur design affirmé et leurs caractéristiques techniques plutôt hors-normes (leur prix aussi), les écrans de la gamme Odyssey font dans la démesure. Mais ce n'est rien par rapport à celui-ci, une preuve que Samsung cherche à établir sa domination sur le marché des écrans pour PC gamer.
L'Odyssey Neo G9 57 : une ode au « toujours plus »
Commençons déjà par sa taille : 57 pouces, soit l'équivalent de deux écrans UHD de 32 pouces mis côte à côte, une première dans le monde des écrans ! Autant dire qu'il vous faudra un bureau solide pour le supporter. Sa résolution est elle aussi plutôt impressionnante, puisque la dalle du nouveau G9 est en 8K ! Cela signifie que même les GPU les plus puissants du moment (la NVIDIA 4090 ou la RX 7900 XTX) ne pourraient même pas vous permettre de profiter de ce nouvel écran à fond de ses capacités.
Comme il est de coutume dans la gamme Odyssey, le nouveau G9 propose une courbure de 1000R, qui offrira un champ de vision panoramique plutôt impressionnant. La luminosité de la dalle est poussée à 1'000 nits, et les contrastes et couleurs restitués par celle-ci seront du meilleur effet grâce à l'intégration du VESA Display HDRTM 1000. Doté de la technologie maison Quantum Matrix et du rétroéclairage Quantum Mini LED, les contrastes d'image sont améliorés et le flou lumineux réduit, ce qui permettra un affichage très précis quelle que soit la luminosité de la scène.
Des performances à la pointe
Le G9 57 propose un taux de rafraîchissement de 240 hertz et un temps de réponse de 1 milliseconde, ce qui limitera l'effet de rémanence et de flou en jeu. Compatible avec la technologie AMD FreeSyncTM Premium Pro, l'écran supprime ainsi toute saccade éventuelle pour garantir une expérience gaming fluide en toutes circonstances.
L'écran se veut également plus polyvalent que jamais dans sa connectivité, puisqu'il est compatible avec le DisplayPort 2.1 certifiée VESA. Ceci lui permettra la prise en charge de bande passante d'image très volumineuse. Pour autant, il est aussi compatible avec le HDMI 2.1 et comporte également un hub USB intégré à sa structure.
Samsung propose en quelque sorte son écran ultime avec ce nouveau G9 57 qui repousse à peu près toutes les limites du raisonnable. Si vous comptez acheter ce mastodonte, il sera disponible en précommande à partir du 24 août sur le Samsung Online Shop. Il sera ensuite commercialisé en Suisse en septembre au tarif de 2 499 CHF, soit 2 615 euros. Il ne sera pas le seul à compléter la gamme, puisqu'un autre modèle a été dévoilé par la marque, l'Odyssey Ark 55" version 2023 (G97NC), qui lui sera disponible en novembre pour la coquette somme de 2 999 CHF, ou 3 139 euros environ. À écrans ultimes, prix ultimes également !
Source : Samsung