Mardi, Samsung a convié 350 de ses investisseurs à une série de 7 conférences données en Corée du Sud. L'entreprise y a présenté ses projets sur le long terme, et ses estimations en matière de nouvelles technologies. Parmi les sujets abordés, on trouve les écrans se terminaux mobiles, qui représentent vraisemblablement un défi pour la firme : après avoir lancé en octobre le Galaxy Round, premier smartphone à écran incurvé, en Corée du Sud, Samsung appelle d'ailleurs les investisseurs et les consommateurs à être patient quant à l'évolution de cette technologie.
En effet, dans sa feuille de route, l'entreprise indique que si les écrans incurvés sont désormais bien là, il faudra attendre fin 2014 et surtout 2015 pour voir arriver les premiers écrans véritablement « pliés » dans les terminaux mobiles. Les écrans pliables et dépliables ne devraient, quant à eux, n'apparaitre sur le marché qu'en 2016, car des barrières technologiques doivent encore être outrepassées - Samsung précise qu'il détient un brevet sur trois concernant ce type de technologie.
560 PPP en 2014, du 4K en 2015
Toujours du côté des écrans, la firme estime pouvoir proposer des écrans dotés d'une haute densité de pixels de l'ordre de 560 pixels par pouce en 2014 : une proposition qui s'avère crédible, surtout quand on se souvient du prototype d'écran de 5,5 pouces affichant 538 ppp dévoilé par LG l'été dernier. Pour ce qui est de la 4K, ou Ultra HD, la firme estime qu'il faudra attendre 2015 pour voir apparaître les premiers terminaux mobiles affichant une définition de 3 840 x 2 160 pixels.
Les écrans ne sont pas le seul sujet abordé par Samsung, qui a également affirmé travailler sur son propre processeur, pour équiper ses futurs SoC sans passer par un partenaire tiers. Aucune précision concernant la chronologie de développement n'a été donnée, mais Samsung pourrait ainsi rejoindre Qualcomm et Apple, qui développent déjà leurs propres processeurs.
En dévoilant ainsi ses projets, Samsung cherche principalement à rassurer ses investisseurs face au marché du mobile dans lequel les nouveautés déferlent en permanence, quitte à saturer les consommateurs. Pour l'entreprise, la réponse au déclin du marché sera l'innovation, autant, donc, y être bien préparé.