Samsung reste fort mais baisse de régime au premier trimestre

Olivier Robillart
Publié le 29 avril 2014 à 13h57
Le constructeur sud-coréen publie des résultats en baisse pour les trois premiers mois de l'année. Pour Samsung, cette passe difficile peut s'expliquer par la forte concurrence et par la saturation de certains marchés.

00FA000007197586-photo-samsung-galaxy-s5.jpg
Samsung a passé un début d'année compliqué. Le groupe avertissait déjà au début du mois que ses résultats seraient en baisse au premier trimestre 2014. La confirmation est venue dès la publication des comptes du groupe pour les trois premiers mois de l'année. La division mobile de Samsung voit en effet son chiffre d'affaires baisser à nouveau.

La firme réalise les deux tiers de ses bénéfices grâce à la téléphonie mobile. Elle place donc ses espoirs dans ses terminaux mobiles, en particulier sa tête de pont représentée par le Galaxy S5. Néanmoins, sur certains marchés, la demande n'est pas encore au rendez-vous. En Europe, en Corée du Sud ou aux Etats-Unis, les marchés sont déjà saturés et la pénétration des smartphones est suffisamment avancée pour que les utilisateurs ne renouvellent pas leur appareil régulièrement.

Face à cette tendance, Samsung voit le chiffre d'affaires de sa division mobile baisser de 2,5%. Le groupe doit aussi composer avec un second facteur, la concurrence d'acteurs, notamment chinois, proposant des terminaux à des tarifs plus bas.En conséquence, Samsung précise dans un communiqué que son résultat opérationnel diminue de 3,3%, à 5,9 milliards d'euros.

Pour l'avenir, le sud-coréen reste confiant. Samsung s'attend d'ailleurs à une légère croissance au deuxième trimestre et entend livrer 113 millions de terminaux mobiles. Portées par le Galaxy S5, les ventes de smartphones et de tablettes pourraient ainsi légèrement rebondir.

Le segment des téléviseurs devrait également connaître une embellie, grâce à la Coupe du Monde de football. Le groupe devrait enfin profiter de marchés porteurs comme la Chine notamment.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles