Samsung met un terme à sa production de lecteurs Blu-ray aux USA

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 18 février 2019 à 15h00
Samsung Blu Ray
Crédits : Samsung

Le constructeur sud-coréen a annoncé ce week-end mettre un terme à sa production de lecteurs Blu-ray 1080p ou 4K sur le sol américain, emboîtant ainsi le pas à Oppo.

"Samsung ne lancera plus de nouveaux modèles de lecteurs Blu-ray ou Blu-ray 4K sur le marché américain", a ainsi déclaré un porte-parole de Samsung à CNET.com.

Bisbille quant aux normes HDR

Les observateurs se souviennent sans doute de la querelle opposant le Blu-ray et le HD DVD, il y a de ça plus de 10 ans. Autre époque, autre contentieux : c'est désormais la norme à adopter pour le HDR qui pose des soucis de compatibilité et donc in fine de production aux constructeurs.

En effet, alors que l'avantage pointe désormais plus clairement vers la norme Dolby Vision, Samsung a fait le pari du HDR10+, une déclinaison du HDR10 qui n'a pas la préférence des distributeurs de Blu-ray pour son manque de rigueur en termes de luminosité.

On trouve ainsi l'une des raisons qui poussent aujourd'hui Samsung à retirer ses pions de l'échiquier ; même si Oppo a fait de même en avril dernier alors que le constructeur supportait sur ses derniers modèles le HDR10 ainsi que le Dolby Vision.

Il faut aussi rappeler que le marché des lecteurs multimédias haut de gamme souffre énormément de la performance des dernières consoles de jeu en la matière. La Xbox One X et Xbox One S (449€ et 299€) sont ainsi capables de lire des Blu-ray 4K et supportent aussi bien le HDR10 que le Dolby Vision. La PS4 Pro ne supporte pour sa part que le HDR10, mais ne dispose de toute façon pas d'un lecteur de Blu-ray UHD.

Du reste, la décision de Samsung est aussi arrêtée qu'inattendue. D'après Forbes, le Sud-Coréen prévoyait de sortir un lecteur Blu-ray 4K haut de gamme - le UBD-9500 - cette année, mais sa mise au point a été stoppée séance tenante.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
iosandroid

La fin des “galettes”, en même temps ce n’est pas comme si on ne s’y attendait pas depuis qq années…

jedi1973

Pourquoi seul sur le territoire americain ? Serais-ce plutot une continuité de la guerre que livre les ricains avec le monde asiatique comme la Chine ( Huawei pour exemple)? Meme si le programme de Donald Trump porte ses fruits, je suis pas sur qu’au finale, les ricains ne se referme pas completement et loupent finalement beaucoup de nouveaux produits… freinant du coup les nouveautés et donc faisant mettre sous la porte les clefs de nombreuses entreprises, meme americaines…

ultrabill

Samsung a peut-être une meilleur place sur le marché Européen qu’aux USA.

TofVW

Si seulement ça pouvait permettre au Blu-Ray de devenir “libre”, et de pouvoir être lu sur VLC sans bidouille et avec prise en charge des menus…

merotic

Heureusement plusieurs fabricants continuent la production de lecteurs BR-UHD.

La fin des galettes sera la fin de la qualité tout comme le mp3 a été une horreur pour la musique et le Divix pour le DVD mais dans ce cas, cela se comprend étant donné le faible débit des lignes à l’époque 2000.
Il a fallu plus de 10 ans pour sortir les oreilles des mp3 et atrac etc grâce au Flac et autres Hi-RES.

Quand je compare les films en 4k-UHD en streaming (netflix et amazon) avec certains de mes BR-UHD, il n’y a pas photo : j’ai une qualité nettement supérieure sur ma galette.
C’est sûr, avec 25 mgbits/s le streaming UHD ne peut pas être un régal pour les yeux.

Pourvu que ça dure, mais je redoute l’appauvrissement de la qualité vidéo à cause du streaming.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles