Samsung présente un capteur photo smartphone de 64 Mpx

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 09 mai 2019 à 18h51
samsung_s9_bp1600

Les caméras 48 Mpx sont l'une des principales tendances des six derniers mois. Elles offrent des photos de très haute résolution le jour et des clichés extrêmement corrects la nuit.

Samsung a décidé de ne pas s'arrêter là en révélant la sortie prochaine d'un capteur de caméra en 64 Mpx.

Une résolution supérieure à la normale

Le capteur, nommé ISOCELL Bright GW1, offre une résolution supérieure à celle des caméras mobile existantes sur le marché. Elle conserve cependant la même taille de pixel (0,8 µm) que les capteurs 48 Mpx actuels. Samsung utilise également la technologie Tetracell pour fusionner les données de quatre pixels en un seul, générant ainsi des instantanés de 16 Mpx et de 1,6 micron.

La taille du capteur GW1 sera de 1/1,72 pouce, soit une taille légèrement supérieure à celle du capteur 1/2 pouce des caméras 48 Mpx. Concrètement, cela signifie que le capteur des caméras en 64 Mpx offrira un niveau de qualité en basse lumière similaire à celui des caméras 48 Mpx. À côté de ça, les prouesses du capteur sont également attendues en matière de HDR.

« Pour prendre des photos ressemblant à la façon dont l'œil humain perçoit son environnement dans un environnement de lumière mixte, le GW1 prend en charge une plage dynamique élevée (HDR) en temps réel, pouvant atteindre 100 décibels (dB), et qui fournit des teintes plus riches. En comparaison, la plage dynamique d'un capteur d'image conventionnel est d'environ 60 dB, tandis que celle de l'œil humain est généralement considérée comme d'environ 120 dB », a ajouté le fabricant coréen dans un communiqué de presse.

Un capteur qui cache de nombreuses nouveautés

Samsung a déclaré dans son communiqué que le capteur 64 Mpx prendra également en charge une nouvelle technologie de mise au point automatique, l'enregistrement vidéo à 480 images par seconde et le gain de conversion double (DCG ou Dual Conversion Gain). Cette dernière caractéristique permet au capteur d'utiliser plus efficacement la lumière reçue dans des environnements très lumineux.

Ce n'est pas la seule nouveauté dans la gamme de capteurs de Samsung : le capteur 48 Mpx ISOCELL Bright GM-2 fera suite au capteur GM-1 du Redmi Note 7. Il offrira ainsi les mêmes caractéristiques que le GW1.

Ces deux capteurs seront intégrés aux prochains téléphones de la marque et attendus d'ici fin 2019.

Source : Android Authority

Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
jeroboam64

la course a l’échalote , c’est qui qu’a le plus gros hein?..

Trav

@jeroboam :
Le plus gros oignon ? Le consommateur.

PirBip

64MPx sur la photo finale, mais combien générés par algorithme ? Combien de photocytes réels ?

barjy

bah 64mpx, là n’est pas le soucis! on est est plus à “extrapoler” les pixels manquant mais à utiliser le “surplus de pixels” pour générer des images moins définie mais plus “qualitative”…

ceci dit, c’est clairement la course à l’échalote pour satisfaire des arguments marketing… ça a marché dans le domaine des compact, pourquoi ne pas faire la même chose sur des smartphone ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles