Sony vient de dévoiler ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal de l'année, avec un bénéfice net de 31,1 milliards de yens (277,73 millions d'euros). Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre bien plus bas : ils estimaient le bénéfice net du géant nippon à 11,1 milliards de yens (99,13 millions d'euros).
L'année passée, sur la même période, Sony enregistrait une perte sèche de 26,3 milliards de yens (234,87 millions d'euros). Sans surprise, c'est la division télévision, appareils photos compacts et semiconducteurs qui soutient le plus le résultat de Sony, avec un chiffre d'affaires de 16,9 milliards de yens (150,92 millions d'euros). Pourtant, elle rate les attentes des analystes, qui la voyaient vendre pour 22 milliards de yens (196,47 millions d'euros).
Au final, la principale surprise vient de la division en charge des produits réseaux et des services (qui comprennent les PC et les équipes de la PlayStation). Alors que les résultats des analystes compilés par Bloomberg prévoyaient une perte de 12 milliards de yens (107,16 millions d'euros), elle a enregistré un bénéfice net de 6,9 milliards (61,62 millions d'euros).
Du côté des jeux et des ordinateurs personnels, les bénéfices sont donc meilleurs que prévu. Sony l'explique par une demande améliorer dans les PC, et un coût amoindri sur la production de la PS3. Cela permet au géant de terminer son second semestre avec une forte hausse inattendue, et de revoir ses prévisions annuelles. Sony s'attend à une croissance de 17% sur l'année entière - qui se terminera fin mars - avec 70 milliards de yens de bénéfice net (625,13 millions d'euros), contre 60 milliards prévus précédemment (535,82 millions d'euros).