Afin de remettre la société à flots, le constructeur japonais Sony devrait se séparer de 10 000 employés.
En publiant les résultats financiers de son 3e trimestre 2011, Sony affichait de lourdes pertes avec un chiffre d'affaires en chute de 17,4% passant de 2 206,2 à 1 822,9 milliards de yens, soit 23,37 milliards de dollars. Les résultats nets du groupe sont également passés de 137,5 milliards de yens l'année dernière à une perte de 91,7 milliards de yens cette année, soit 1,176 milliard de dollars.
Kazuo Hirai, récemment placé à la tête du groupe, a donc pris des mesures drastiques afin de rectifier le tir après quatre années de difficulté. Sony licenciera ainsi 6% de ses effectifs dans l'année en cours. Dans l'une de ses dépêches, Reuters explique que les constructeurs de télévisions Sony, Panasonic et Sharp devraient cumuler des pertes de 17 milliards de dollars au cours de la dernière année fiscale. Parallèlement, les fabricants de smartphones NEC et Panasonic procèdent également à des restructurations internes afin de faire face à la concurrence de Samsung et Apple.
Chez Sony, les départements affectés sont la R&D dans la chimie qui rassemblerait 3000 employés. Cette division sera revendue. Aussi son équipe de 2000 salariés spécialisée dans la conception de petits écrans pour Sony Mobile intégrera celles de Toshiba et de Hitachi afin de former une nouvelle société baptisée Japan Display.
Pour l'année entière, Sony prévoit une perte nette de 2,9 milliards de dollars, plus que doublée par rapport au 1,2 milliard de dollars de l'année précédente.