Sony Mobile supprime 1 000 emplois, son QG quitte la Suède

Olivier Robillart
Publié le 23 août 2012 à 11h31
Le groupe anciennement appelé Sony Ericsson va déménager sa structure opérationnelle de la Suède vers le Japon et la Chine. Sony Mobile Communications ajoute que 1 000 postes seront supprimés, soit 15 % de l'effectif total de la société.

00FA000005049268-photo-sony-mobile-xperia-sola.jpg
Dès le mois d'octobre prochain, Sony Mobile - société issue de la coentreprise montée entre Sony et Ericsson- va quitter la Suède pour l'Asie. L'ensemble de la structure opérationnelle de la société, c'est-à-dire son quartier général mais également de nombreuses divisions stratégiques seront déplacées vers Tokyo et Pékin.

Sony Mobile ajoute que ces modifications vont conduire à des changements pour ses propres collaborateurs. Ainsi, « environ 1 000 personnes, consultants inclus » seront visées par un plan de réduction de personnel qui concerne ainsi 15 % de l'effectif global de la société. Dans une note, le groupe précise que ce choix a été motivé par son projet de réduire « les coûts mais également d'augmenter l'efficacité opérationnelle et mettre la société sur les rails d'une croissance durable ».

Kunimasa Suzuki, le p-dg de Sony Mobile a d'ailleurs tenu à préciser que : « Sony a identifié l'activité mobile comme l'un de ses métiers de base et qu'avec la gamme Xperia, le portefeuille de smartphones continue à prendre de l'ampleur. Nous entrons désormais dans une phase où nous portons notre attention sur l'intégration et de la convergence avec le reste du groupe Sony ».

Sony Mobile a d'ores et déjà averti les autorités suédoises que 650 employés présents dans le QG de Lund sont directement visés par la mesure. Par contre, le spécialiste des terminaux mobiles tient à préciser qu'il ne quitte pas le pays scandinave puisque l'actuel poste de commande servira désormais au développement de logiciels et d'applications.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles